Du bon usage du RSS
Le RSS thématique à de beaux jours devant lui.
Un adepte du cybershopping a des raison d'être sceptique à propos des newsletters commerciales: laisser son adresse eMail exposé a des pourriels, recevoir des offres pas assez ciblées, encombrement de la boite mail, parfois difficulté de se désabonner (mot de passe et identifiants à retrouver etc...) Et puis le cyberacheteur n'est-il pas par nature volage: l'inscription à la newsletter de pixmania lorsque l'on cherche à acheter un appareil photo est pertinente mais une fois l'achat réalisé la newsletter n'a plus aucune valeur, elle est considérée comme une nuisance...grandeur et décadence de Rome. :-)
La solution qui permet aux annonceurs de toucher un maximum de prospects tout en supprimant les aléas de la Newsletter pourrait donc être le fil RSS commercial ciblé.
Un bon exemple avec RSS-voyages qui permet de sélectionner les fils RSS en fonction des centres d'intêrêt du moment. Aucun risque de spam, une fois l'achat réalisé le fil se supprime d'un clic, les offres sont ciblées de façon optimale grace à l'entonoir de sélection... bref que du bon !
Inconvénient: l'usage des agrégateurs de fils RSS reste marginal pour le moment mais cela va changer. La prochaine version du navigateur d'Apple, Safari 2.0, intégrera par exemple un agrégateur de flux RSS et Atom en 1 clic.