Aprés le RSS, le RSSS...
Aprés le Real Simple Syndication; la Real Simple Syndication Statistic
Pour faire suite au post précédent à propos du bon usage du RSS , je voudrais préciser un point faible à propos de l'usage de fil RSS comme outil de marketing interactif suplantant la newsletter.
En effet, là ou le fil RSS ou Atom se révèle plus souple, plus rapide, plus pratique qu'une newsletter il présente néanmoins une lacune: impossible de consulter les statistiques des flux. L'envoi d'une Newsletter classique comporte en aval une phase d'analyse des résultats de la campagne d'eMailing: taux d'ouverture, de clic, de transformation etc... bref on mesure l'efficacité pour justifier son usage. :-) Mais jusqu'à présent il était difficile (à moins de consulter les logs serveurs) d'obtenir des stats de consultation des fils RSS par le moyen d'un agrégateur ou d'un Sage quelconque...
Cette lacune est comblée puisque FeedBurner, entre autre, permet de
générer des fils trackés. ces fils ne sont plus statiques mais
dynamique ce qui permet de suivre l'usage qu'en font les abonnés et
donc d'obtenir des stats a partir des requètes: abonnement au fil,
traffic...
FeedBurner gagne sa vie en permettant aux fils ainsi
trackés de publier des publicité ciblées en partenariat avec Amazon par
exemple. Aie RSS & Pub, la poule aux oeufs d'or va se faire rôtir
le sot-l'y-laisse !
J'ai d'ailleurs rajouté un second fil RSS FeedBurner à coté du fil RSS classique pour tester l'outil, même si je n'apprécie pas trop de déléguer le fil RSS du blog à un site tiers... à voir.
Merci à Alternative Electronique pour cette info.