Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
16 août 2004

Les feux de la rampe.

Extrait d'un article sur le Wifi paru dans le supplément Fémina de la Dépèche du Midi:


Voilà un bel exemple de ce qu'on appelle avoir mauvaise presse.

En ces temps radieux où l'iTunes Music Store est le sujet en vogue des diners mondains, ou l'iPod est l'objet à avoir, où l'iPod Mini est le must des lecteurs MP3 et où donc Apple fait la une de tous les journaux, il est de bon ton de citer "Apple" dans un article informatique généraliste sous peine de passer pour un ringard. L'auteur de l'article se sauve donc de la ringardise en mettant en avant on ne sait pourquoi Airport: Apple c'est cher et c'est pareil que les autres. (faux au passage)

Je trouve cette pratique assez cavalière.
Quel est l'interêt de sortir un constructeur du lot (fusse Apple) pour préciser que ses produits sont plus chers que la moyenne. Apple fait dans la qualité, pas du tout venant avec des composants aléatoires made in Singapour.
BMW aussi fait juste des voitures plus chères mais elle sont aussi justes plus robustes que la moyenne. Notre société capitaliste est en passe d'être nivelée par le bas avec des produits de mauvaise qualité qui deviennent la norme: pour s'en convaincre il suffit de voir la percée des hard-discounters dans le secteur de l'agro-alimentaire (Lidl, Ed...) qui vendent des horreurs en conserve.

Il y a toujours des constructeurs à la marge par définition puisque nous sommes dans une économie de marché concurrentielle, chacun avec ses arguments, ses plus et ses moins. Alors un article de 5 lignes qui casse sur la base d'un unique critère est peu crédible. Le problème c'est que Apple souffre énormément de cette mauvaise presse de proximité fondée sur des idées reçues. Là où certains constructeurs cherchent juste à améliorer leur compétitivité Apple doit aussi se battre pour changer les mentalités, c'est beaucoup pour une seule entreprise.


Publicité
Commentaires
K
La nouvelle mode rédactionnelle des hebdomadaires français : confions nos fafiots à des ménagères esseulées. tsssssssss...<br /> <br /> Merci pour cette lecture. Reste à savoir s'il faut rire ou s'effrayer de la lamentable bêtise de ces rédacteurs passe-partout. Quand pépères ou mémères émoustillés s'entichent à l'idée de toucher du doigt le monde mystérieux de l'informatique et de partager leur pâmoison masturbatoire, ça donne ce genre de micro-textes sans aucun fond ni analyse. On appelle ça l'approche inductiviste. C'est certainement la forme d'objectivation la plus dommageable qui soit.
Répondre
P
Ce n'est pas ca que je critique. Il est clair que à fonctionnalités équivalentes on prend le moins cher, je n'ai d'ailleurs pas de borne Airport parceque purée c cher ce truc!<br /> <br /> Mais... ce que je critique c'est de sortir un constructeur du lot de façon partiale pour en définitive dire que faut pas l'acheter c'est plus cher. Sur tout dans un article de 300 mots, il y a plus utile a dire.<br /> <br /> D'ou la lien avec la BMW qui a été assez mal interprété par certain lecteur (quelques mails acerbes), c'est comme dire qu'une BMW permet de se déplacer, que c'est une voiture donc autant acheter une Panda. Reste que la BMW est réputée de meilleure qualité que la Panda et dans le temps ça va se voir. Idem pour Apple, les produits Apple ont une durée de vie plus longue d'ou le surcout.<br /> <br /> Je voudrais aussi rpéciser que ce n'est pas Apple que je défend ici mais le principe de partialité du rédacteur, ca aurait pu être malabar face à La pie qui chante, c'est kif-kif
Répondre
N
"Notre société capitaliste est en passe d'être nivelée par le bas avec des produits de mauvaise qualité qui deviennent la norme"<br /> <br /> Apple se fait une spécialité de vendre des produits de bonne qualité c'est vrai, mais beaucoup trop cher. Ce que tu achetes avec les accéssoires Apple c'est 40% de produit, 60% de hype. Combien est-ce que tu crois que coute la production d'un iPod ? Surement pas le prix que tu l'achetes. Quand tu achetes une marque, on veut te vendre une manière d'être, c'est pour celà que c'est cher.<br /> Fait un peu le rapport prix/fonctionnalités...<br /> <br /> Je trouve cette article uste. Pourquoi payer un produit 90 Euros en plus parce qu'il est un peu plus beau. Il s'agit d'un outil de travail avant tout, non ? Quel role l'esthetisme de l'outil joue-t-il dans le produit du travail que tu effectues avec celui-ci ?<br /> <br /> Toi tu preferes t'acheter une paire de pompes à 100 Euros plus que d'acheter successivement deux paires à 60, non ?
Répondre
Publicité
Publicité