16 août 2004
Les feux de la rampe.
Extrait d'un article sur le Wifi paru dans le supplément Fémina de la Dépèche du Midi:
Voilà un bel exemple de ce qu'on appelle avoir mauvaise presse.
En ces temps radieux où l'iTunes Music Store est le sujet en vogue des diners mondains, ou l'iPod est l'objet à avoir, où l'iPod Mini est le must des lecteurs MP3 et où donc Apple fait la une de tous les journaux, il est de bon ton de citer "Apple" dans un article informatique généraliste sous peine de passer pour un ringard. L'auteur de l'article se sauve donc de la ringardise en mettant en avant on ne sait pourquoi Airport: Apple c'est cher et c'est pareil que les autres. (faux au passage)
Je trouve cette pratique assez cavalière.
Quel est l'interêt de sortir un constructeur du lot (fusse Apple) pour préciser que ses produits sont plus chers que la moyenne. Apple fait dans la qualité, pas du tout venant avec des composants aléatoires made in Singapour.
BMW aussi fait juste des voitures plus chères mais elle sont aussi justes plus robustes que la moyenne. Notre société capitaliste est en passe d'être nivelée par le bas avec des produits de mauvaise qualité qui deviennent la norme: pour s'en convaincre il suffit de voir la percée des hard-discounters dans le secteur de l'agro-alimentaire (Lidl, Ed...) qui vendent des horreurs en conserve.
Il y a toujours des constructeurs à la marge par définition puisque nous sommes dans une économie de marché concurrentielle, chacun avec ses arguments, ses plus et ses moins. Alors un article de 5 lignes qui casse sur la base d'un unique critère est peu crédible. Le problème c'est que Apple souffre énormément de cette mauvaise presse de proximité fondée sur des idées reçues. Là où certains constructeurs cherchent juste à améliorer leur compétitivité Apple doit aussi se battre pour changer les mentalités, c'est beaucoup pour une seule entreprise.
Voilà un bel exemple de ce qu'on appelle avoir mauvaise presse.
En ces temps radieux où l'iTunes Music Store est le sujet en vogue des diners mondains, ou l'iPod est l'objet à avoir, où l'iPod Mini est le must des lecteurs MP3 et où donc Apple fait la une de tous les journaux, il est de bon ton de citer "Apple" dans un article informatique généraliste sous peine de passer pour un ringard. L'auteur de l'article se sauve donc de la ringardise en mettant en avant on ne sait pourquoi Airport: Apple c'est cher et c'est pareil que les autres. (faux au passage)
Je trouve cette pratique assez cavalière.
Quel est l'interêt de sortir un constructeur du lot (fusse Apple) pour préciser que ses produits sont plus chers que la moyenne. Apple fait dans la qualité, pas du tout venant avec des composants aléatoires made in Singapour.
BMW aussi fait juste des voitures plus chères mais elle sont aussi justes plus robustes que la moyenne. Notre société capitaliste est en passe d'être nivelée par le bas avec des produits de mauvaise qualité qui deviennent la norme: pour s'en convaincre il suffit de voir la percée des hard-discounters dans le secteur de l'agro-alimentaire (Lidl, Ed...) qui vendent des horreurs en conserve.
Il y a toujours des constructeurs à la marge par définition puisque nous sommes dans une économie de marché concurrentielle, chacun avec ses arguments, ses plus et ses moins. Alors un article de 5 lignes qui casse sur la base d'un unique critère est peu crédible. Le problème c'est que Apple souffre énormément de cette mauvaise presse de proximité fondée sur des idées reçues. Là où certains constructeurs cherchent juste à améliorer leur compétitivité Apple doit aussi se battre pour changer les mentalités, c'est beaucoup pour une seule entreprise.
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