Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
26 juin 2006

Le wifi en vacances

Les vacances c'est un pur bonheur. J'ai eu le plaisir de découvrir l'une des régions les plus riches et les plus touristique du monde, à savoir la Vénétie et plus particulièrement Venise, une des plus anciennes démocraties sur un modèle proche du notre, bien sûr, mais aussi Castel Franco, ville de naissance du peintre renaissance Giorgione et enfin Trévise et sa fontaine qui en fait est à Rome :-)

La Vénétie est la proie à de vives tensions séparatistes qui vise à distinguer l'Italie du Nord très industrieuse et celle du Sud plutôt pauvre. la région de la Vénétie, prise à part, fait partie des 10 "pays" les plus riches du monde c'est dire.

J'ai également pu visiter l'usine Metalco (l'objet principal de la visite tout de même :-), mobilier urbain 50 millions de CA, ce qui a le mérite de faire sortir de temps en temps du microcosme Internet. Voir des mecs trimer par 40° à l'ombre sur des machines de découpe laser ça relativise notre bien être de travailleurs du tertiaire.

Autre bon point, le wifi illimité et gratuit à l'hotel :-) Trèssss pratique pour un accro à l'eMail et à l'info. Ca permet de rationnaliser les sources d'informations importantes: eMail d'abord, lequipe.fr ensuite :-), journaldunet.fr ensuite :-). Le plus impressionant dans cette Italie du Nord c'est le rapport des italiens à la technologie. Ils en sont très détachés mais pourtant elle est omni-présente. Il y a des scènes pittoresques qui valent le coup d'oeil: les grands écrans plats trop grand pour rentrer chez moi sont accrochés en plein air pour des foules de papy fan de calcio, les trains régionaux sont annoncés par des pannonceaux en couleur écran plat, encore, dans des gares qui en France n'auraient même pas une cabine téléphonique en état de fonctionner. La télévision au pay per view est ancrée dans les moeurs et le wifi aussi cela va sans dire.

Publicité
Commentaires
A
L'année dernière en juillet. C'est pas vieux !!!
Répondre
N
Mais quand es-tu allé là-bas la derniére fois???
Répondre
A
C'est rigolo, nous n'avons pas eu du tout la même vision de la technologie en Italie du Nord. Nous avons pourtant passés une petite semaine en Vénétie aussi, mais c'est tout le contraire de ce que tu nous relates que nous avons ressenti.<br /> Dans les hotels où nous avons séjourné (et pas des plus miteux, on s'était fait plaisir) c'était la croix et la bannière pour avoir Internet. C'était du 56K sur des PC miteux sous WIn95 et payant ou alors rien du tout dans certains !!!<br /> Et dans les villes, mise à part les téléphones mobiles dont ils sont très gros consommateurs (même les flics en service et ça surprend les premières fois qu'on le voit), très peut d'Internet cafés et à des prix prohibitifs, et toujours avec des machines un peu pourries, la palme revenant quand même à Venise, la cité des Doges, où les prix sont encore plus élevés (mais à la limite ça peut se comprendre dans cet environnement très aqueux).<br /> Bref, tu vois qu'on était loin du wifi gratuit et des écrans plasma dans tous les coins. <br /> En même temps, cette année c'est le mondial alors ils ont peut être investi dans du lourd pour les papis fans de foot ;-)
Répondre
Publicité
Publicité