Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
12 février 2006

Un moteur de recommandation basé sur des folksonomies

Internet s'embrase de nouveau. Vous ne sentez pas cette odeur ôcre de la plus belle époque de la bulle en 2000? A une nuance près, ce nouveau web qui a pu renaitre de ses cendres tire souvent ses forces des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux, ou 'folksonomies' pour faire plus hype, ce sont ces sites qui tirent leur force de leurs membres. Plus ils sont nombreux et plus il partagent de ressources, plus le site à de la valeur. Par exemple flickr.com qui permet de partager, noter, découvrir, classer des photos, ou encore dans le même genre del.icio.us qui recense des blogs.

Là ou je souhaite en venir, c'est que je viens de tomber sur LE site social donc, et musical. C'est un moteur de recommandation qui permet de découvrir quels sont les artistes qui sont similaires à celui sur lequel vous faites une recherche. Mieux encore il permet de rencontrer d'autres fans et de découvrir quels sont les morceaux que eux apprécient, il permet également de dresser une carte des morceaux les plus appréciés et écoutés par artiste. Le mieux c'est encore d'aller sur last.fm pour se rendre compte de la puissance de l'outil.

Et soyons vicieux, comparons le déjà très bon allmusic.com à ce petit nouveau last.fm... Résultat: last fait pareil mais en mieux puisque les recommandations d'artistes similaires ne sont rédigées de façon tranchée par des rédacteurs, mais bien motivées par les goûts avérés et le consensus des autres participants. C'est un principe vieux comme le monde: plus un réseau à de noeuds plus il a de la valeur.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité