Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
9 février 2006

Le podcast victime de son succès ?

Le journal du net constate le point suivant dans un article spécial podcast

"L'explosion de l'audience n'est toutefois pas sans poser quelques problèmes. Si la technologie nécessaire pour le podcast est relativement simple, son utilisation induit des coûts qui peuvent être parfois lourds pour certains acteurs.[...] Le podcast est assez consommateur de bande passante. Plus l'audience est au rendez-vous, plus elle coûte cher. Là encore, difficile de savoir avec précision à combien s'élève la mise en place d'un podcast. RTL, qui fait appel à Akamai pour l'hébergement et la diffusion, estime ses coûts de diffusion à moins de 5.000 euros, quand Europe 1 chiffre l'investissement à plusieurs dizaines de milliers d'euros."

En effet le principal problème auquel ont été confronté les podcasteurs des débuts a été... leur succès. Bon nombre d'entre eux ont vu leur consommation de bande passante exploser et leur fournisseurs couper les vannes, un effet slashdot à plus petite échelle. Les gros diffuseurs qui ont repris le podcast à leur compte sont donc confrontés au même problème.

Pourquoi ne pas avoir recours à bittorrent et au P2P pour atténuer l'impact des téléchargements multiples sur un serveur unique? Les autres pairs ayant déjà téléchargé l'épisode participeraient à sa diffusion en soulageant au passage le serveur du diffuseur originel.

On trouve quelques tutoriels podcast + bittorrent qui indiquent la marche à suivre. Rien d'affligeant pour qui est coutumier des podcasts, des fils RSS 2.0 et du principe global de bittorrent, des trackers et des clients torrents. (Ca résonne fort comme mots mais il me semble que bittorrent est un gros succès mondial donc...).

Seul soucis, il n'existe pas de solution conjuguant lecteur de fils RSS et client torrent, et je vois mal iTunes se doter d'un module de téléchargement de torrents :-)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité