Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
3 février 2005

Téléchargement de musique légale: les FAI bientôt de la partie?

Au commencement il n'y avait rien exepté du P2P, puis vint iTunes, Virgin, la Fnac et Napster; la liste est encore longue. Le nombre de concurrents sur le marché du téléchargement légal de musique en ligne progresse de façon exponentielle. C'est le signe que ce marché est encore loin d'être mature.
Une étape de plus a été franchie grâce à Napster qui, en Grande-Bretagne, propose maintenant une offre de téléchargement au forfait.

"
For only £14.95 a month, you can fill and refill your compatible MP3 player with
your favourite music, artists you've just discovered and the latest releases without
paying 79p per track. Get everything Napster has to offer PLUS unlimited music for
your Napster To Go-compatible MP3 player."

En marge de la vente de titres à l'unité moyennant 79p (identique à l'offre d'iTunes d'Apple) Napster propose donc maintenant un téléchargement "illimité" parmi sa base de 1 million de morceaux pour £14,95. Ce service est limité aux baladeurs compatibles avec la DRM de Microsoft, son format mp3 maison. (L'iPod n'est pas compatible avec cette offre et le service de téléchargement de Napster n'est pas accessible au utilisateurs de Mac pour le moment.)

Cette nouvelle offre requiert une maitrise parfaite de la tracabilité des morceaux. En effet, par exemple, un morceau téléchargé 2 fois par un même abonné sera t'il rétribué 2 fois aux ayant droits ou une seule fois?
Autre soucis: les offres d'accès à Internet à trés haut débit vont permettre un téléchargement erratique de morceaux dans des quantités faramineuses (une seconde de téléchargement représente plus d'une minute de musique à 10 Mbits). Ainsi plus l'abonné disposera d'un connexion rapide plus il sera suceptible d'obtenir de morceaux différents dans un même laps de temps. Une offre de £14.95 ne donne donc pas un accès équitable aux clients(quand à la qualité là c'est une autre histoire), un privilégié à 20 Mbits obtient 2 fois plus de titres qu'un triste sire connecté à 10 Mbits. Voilà qui va faire le jeu des fournisseurs d'accès à Internet. (Tout cela reste vrai si l'on considére que la capacité d'upload des serveurs de Napster sont extensibles à l'infini:-).

Ce type d'offre devrait se généraliser pour permettre aux gros consommateurs de musique de délaisser les réseaux P2P pour une offre légale et plus sûre voire plus morale. D'autant qu'elle va complétement dans le sens de la règle du contenu/contenant: un gros tuyau ne sera vendu que si l'on a l'intention d'y faire circuler de gros volumes. Or les opérateurs de télécom ont besoin  de rentabiliser des infrastructures et des protocoles et le seul moyen est donc de vendre un contenu de qualité accessible en quantité comme le veut cette règle.
Il ne serait donc pas étonnant de voir à terme des FAI comme Wanadoo ou Free proposer leur propre service de téléchargement restreint à leurs lignes ADSL à des tarifs défiants toute concurrence pour justifier des débits toujours plus important. Double objectif alors atteint: la ligne ADSL est vendue, le service de téléchargement au forfait rapporte un supplément et c'est lui qui incite à l'achat d'une ligne ADSL. La boucle est bouclée.

Dès lors des vendeurs de musique dématérialisée comme iTunes devraient d'ores et déjà se rapprocher des FAI pour former des partenariats et éviter une guerre ouverte.
Du reste ce type de partenariat commence à poindre à l'horizon dans la cadre de la téléphonie de 3éme génération: des titres Universal Music sont écoutés, achetés et téléchargés depuis des téléphones mobiles (3 euros le titre tout de même) ce qui justifie l'achat d'un téléphone de 3éme génération (en plus de la visioconférence, des envois de vidéos etc... bref tout ce qui peut justifier des débits toujours plus rapides)


Publicité
Commentaires
F
http://resgloblog.typepad.com/ <br /> <br /> Tu y crois toi master of Blogs que notre école ait créé un Blog de réflexion sur la responsabilité globale en entreprise? Belle initiative, saluée également par Loic Le Meur<br /> <br /> A bientot pr les nouvelles ma poule<br /> Becs - Flo
Répondre
Publicité
Publicité