Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
3 août 2004

Toulouse gagnante

Je ne suis pas passionné d'architecture mais là c'était trop fort. Je suis tombé avant-hier sur la nouvelle médiathéque de Toulouse José Cabanis tout recemment inaugurée. La batiment est splendide, complétement dans le ton de la ville avec ses briques rouges ses arches métalliques et ses surfaces vitrées. Un système de volets orientables optimise la luminosité à l'intérieur du batiment, ni aveuglant ni trop sombre, c'est mieux pour lire.
  La batisse redynamise le quartier de surcroit puisqu'elle a été construite à proximité de la gare.

En fait j'ai vécu une journée dans l'an 2004 tel que je me l'imaginais petit. Transporté par le métro sans conducteur aux porte du batiment lui même terriblement moderne. C'est sur ce point que je voudrais insister. On se croirait un peu dans Minority Report de Spielberg, des écrans plats d'ordinateur partout où on pose le regard, des téléviseurs 16/9 diffusant des chaines de tous les pays, tout en verre et en bois.
La médiathèque musicale regorge de CD en libre accès et de DVD, sans compter l'accès Internet auquel je me suis essayé aprés inscription en 3 minutes alors que je ne suis même pas habitant de la cité. Souris infra-rouge bien sûr.

Quel regret que les ordinateurs bien dissimulés ait-été des IBM accompagnés d'écrans IYAMA et de souris Logitech. Un beau Mac n'aurait pas fait tâche. Mais voilà pour se faire il aurait fallu un Mac dont l'unité centrale soit dissociable de l'écran pour en empêcher l'accès, exit les iMac, eMac donc. Il aurait fallu une unité centrale associée à un écran peu cher et ça Apple ne sait pas faire. ( On voit mal un G5 accompagné d'un Cinéma Display vu le prix du couple pour un accès Internet... Oui mais un Power Mac G4 me direz-vous... Je ne vois pas la Mairie de Toulouse installer des ordinateur en fin de vie dans un pôle d'ultra-modernité) Enfin une belle occasion d'être visible de perdue, encore.

Petite critique de l'édifice: pas d'accès wi-fi et très peu de chaises pour s'attabler.

 



Publicité
Commentaires
P
Je dois dire que tes commentaires sont plus longs que mes posts :-p Tu devrais ouvrir un blog de commentaires sur les blogs commentés.<br /> <br /> Merci pour ton intervention.
Répondre
T
Je suis trop bavard ou tes commentaires trop stricts ! ;o)<br /> <br /> Dommage de devoir découper en trois mes commentaires, à cause de la limite de caractères. J'espère ne pas envahir trop avec ces trois plus un commentaires. :o)
Répondre
T
Je parle d'expérience, crois-moi. Que tout ça est dommage?<br /> <br /> Bref, bravo Toulouse pour cette belle réalisation, même si windoze y est encore présent, ce qui est un beau gâchis, sur ce plan.<br /> <br /> Voilà, mes 2¢ :o)<br /> <br /> Et continue comme ça, ce blog fait partie de NoS visites quotidiennes, maintenant.
Répondre
T
Quand à l'accès internet et à la plupart des fonctionnalités qu'on attend de ce genre de bornes en accès libre, des tours G4 d'occasion, même si elles ne sont plus d'actualité pour Apple, seraient plus que suffisantes en puissance, vraiment.<br /> <br /> Comme tu dis, il est dommage que cette occasion ait été perdue. Mais il ne faut pas oublier que les personnes en charge, souvent, ne connaissent ni ne veulent connaître Apple. Par méconnaissance ou au contraire méfiance.<br /> <br /> En effet, entre autres paramètres, il est notoire que les techniciens en charge de la maintenance préfèrent un windows complexe et plantogène, qui justifiera leur présence, leur salaire et leurs heures supplémentaires à un Mac OS stable, fiable et simple, qui donnera aux utilisateurs le sentiment, souvent justifié, qu'ils peuvent se débrouiller seuls la plupart du temps.<br /> <br />
Répondre
T
Il est possible, sur toutes les machines Apple, de brancher un écran externe. iMac (G3 ou G4) et eMac ont une sortie video permettant de bénéficier d'un affichage miroir sur un écran externe. C'est peu connu, mais ça marche parfaitement.<br /> <br /> De même, sur les iBook, cette prise permet, sur la plupart des modèles, à condition d'installer un utilitaire idoine, d'activer, en plus du mode miroir, un mode bureau étendu normalement réservé aux cartes video des PowerBooks.<br /> <br />
Répondre
Publicité
Publicité