Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
3 août 2004

Apple à la côte.


Quand une entreprise se porte bien on en profite pour parler finance, alors procédons comme il se doit au lendemain d’annonces qui font de cette année un excellent crû (iTunes en Europe, PowerMac G5 upgradé, iMac G5, nouvel iBook G4, iPod 4G, MiniPod en Europe, Airport Express, eMac upgradé, nouveaux écrans...) et voyons un peu comment se comporte le titre Apple à la bourse américaine.

Le cours de l’action AAPL du Nasdaq est en hausse constante depuis 20 mois, le titre est passé de 15 à 32 euros sur cette période.

Mais si encore un tel résultat était obtenu dans un contexte favorable, une période de croissance globale de la bourse Apple profiterais juste de l’embellie générale. Mais ce n’est pas du tout le cas. En effet là où le titre Apple double depuis le milieu de l’année 2003, le Nasdaq (l’indice boursier des valeurs technologiques américaines) lui stagne voire même baisse de 10% depuis début 2004. Apple performe le Nasdaq. Apple performe les ténors de l’économie américaine.

La comparaison n’est pas complétement pertinente mais elle fait chaud au coeur des macophiles. Le titre Apple performe aussi l’action Microsoft et ce depuis le début de l’année 2004. L’action de la firme de Redmond stagne dans de fortes variations entre 24 et 30 euros.

Les effets d’annonces de Steve Jobs sont donc efficaces, les campagnes de publicité également car l’engouement pour les titres estampillés Apple ne retombe pas. Le volume moyen des échanges de titres de la firme de Cupertino est passé de l’ordre de 3 millions en 2003 à 6 millions en 2004.

La solidité financière d’Apple y est aussi pour quelque chose. Les revenus sont en hausse de 30% au troisième trimestre 2004 par rapport à celui de 2003 et les coûts de cette croissance sont maitrisés puisque la marge brute est en hausse de 1% à près de 29% (un taux de marge dont réveraient beaucoup d’industries). Apple grandit et cette croissance est saine et équilibrée.

Mais par delà les chiffres c’est la confiance du marché qui est solidement galvanisée. En dépis des mauvaises nouvelles qui représenteraient des scandales "en temps normal" le titre reste orienté à la hausse. Et pourtant, Apple est actuellement dans l’incapacité de vendre des iMac et cela pas parceque la demande est trop forte comme pour l’iPod mini mais parceque l’iMac G5 a du retard et que le retrait du G4 a été ordonné trop tôt. Incroyable, un vendeur d’ordinateur qui ne vend plus d’ordinateur.

Mais l’iMac était déjà en perte de vitesse bien avant, donc la pilule passe un peu mieux. Reste que Steve Jobs a interêt à ne pas se tromper quant à l’iMac G5 pour que les ventes redécollent comme à l’époque glorieuse du premier iMac qui a ramené à la vie Apple.

Encore une fois, Apple est attendu au tournant mais le succès de l’iPod et d’iTunes lui donnent enfin une marge de manoeuvre confortable. La stratégie a payé, la diversification opérée rend l’entreprise moins sujette aux variations des résultats sur un marché unique, l’ordinateur. Désormais tous les oeufs d’Apple ne sont plus dans le même panier.


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité