Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
11 juin 2004

Le watercooling ou comment Apple marche sur l'eau.

Apple a mis à jour sa gamme d'ordinateurs de bureau professionnels: les fameux PowerMac G5, "ordinateurs personnels les plus puissants du marché". Les performances sont revues à la hausse. Les fréquences d'horloge des processeurs G5 grimpent à 2.5 Ghz, or le plus gros problème de ces processeurs réside dans la quantité de chaleur qu'ils diffusent lors de leur fonctionnement en raison d'une grosse consommation d'énergie, raison de la non-intégration de ces derniers dans des portables pour le moment.

Apple a donc utilisé pour son modèle haut de gamme, le plus gourmand, un systéme de refroidissement liquide des processeurs comme expliqué ici.
Le principe du watercooling repose sur le fait que l'eau est 23 fois plus caloportrice que l'air en raison de sa densité. Une pompe fait circuler le liquide qui engrange la chaleur dissipée par les processeurs, l'eau chaude est ensuite refoidie par un petit ventilateur un peu plus loin dans le cycle.

Par curiosité j'ai trouvé un bon
article ici qui explique le fonctionnement détaillé du watercooling, une technologie jusqu'alors appréciée des overclockeurs, ces bidouilleurs qui débrident la fréquence de leur processeurs. Apple est encore une fois à la pointe en démocratisant une technologie réservée jusqu'alors à une élite.

Alors Monsieur Jobs, à quand le premier systéme de watercooling intégré dans un portable pour refroidir un G5? (et dans un iPod? :-)

Publicité
Commentaires
R
Une fois de plus, Apple innove. Après l'OS vraiment conviviale (dès les premiers 7.5.1), après le design coloré et rondouillard (j'ai moi même un iBook turquoise), après le succès (aux US seulement, pour l'instant) du téléchargement de musique pour pas cher, Apple innove de nouveau dans le hardware avec ce système...<br /> J'avais aperçu sur des sites qu'un tel système existait mais je pensais que, selon la fameuse expression "trop cher", aucun constructeur ne l'adopterait de série...<br /> Une fois de plus, je m'étais trompé... Bravo Apple !
Répondre
Publicité
Publicité