Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
9 août 2007

Une deviance du capitalisme

Non je ne devient point Marxiste, encore que, ni Communiste car ce n'est pas le grand capital que je voudrais stigmatiser un peu mais bien l'émission Capital de M6 ainsi que la feuille de choux du même nom qui sont par ailleurs de très bon médias.

Ces deux médias ont des résultats tellement impressionnants que la plupart des autres médias, surtout la TV et la presse, ont littéralement pompé leur style éditorial. J'ai été frappé en regardant hier "Combien ça coûte" sur TF1 que je n'avais plus vu depuis belle lurette. On aurait dit un clone de l'émission Capital.

D'abord il y a le racolage éditorial traditionnel : "Découvrez les secrets des français qui ont réussi aux Etats-Unis" ou encore "13 millions de chiffre d'affaires pour ce français expatrié". Les mots "secret", "réussi" sont devenu des clefs de voute du langage journalistique.

Ensuite il y a le rythme de l'émission. Phrase courte, toutes impactantes, c'en est presque mélodieux. Exemple : "On dirait la Côte d'Azur mais c'est en Californie que nous sommes. Nous voilà dans la belle rue de la ville qui est considérée comme le plus riche des Etats-Unis. Ici, une boutique, celle d'un français, un basque même. Il a fait fortune en vendant..." >> tout est beau, riche, clinquant, grandiose, hors du commun... ou encore : "vendre des DVD de fitness à distance. C'est un concept inventé il y a 10 ans par un australien. Aujourd'hui, sa méthode a fait le tour du monde. >> c'est toujours grandiose, de la réussite, du luxe, de la beauté, de la jeunesse, du rythme coco !!!

En fait c'est très bien puisque ça donne envie aux gens de suivre l'émission, c'est le but. Mais le hic c'est que tous les médias se sont littéralement acculturés à ce mode d'expression. Aujourd'hui il y a deux écoles : d'un coté le clinquant de Capital et de l'autre l'indolence de Thalassa où on découvre de belles choses calmement et posément.

Donc pour charmer le téléspectateur ou le lecteur voilà les clefs de l'édito moderne :
- vendre de la réussite si possible de français, on se fiche des loosers
- vendre du luxe, de la beauté, une plongée au coeur de l'exotisme et du faste des grands palaces
- vendre de la jeunesse, du dynamisme
- vendre des grands patrons qui ont réussi, des chefs d'entreprises qui ont réussi, des expatriés qui ont réussi ou alors une fois par mois vendre les dessous de l'industrie du X, un grand classique
- vendre du secret, du nouveau, les dessous de, ce que vous ne savez pas sur, des révélations sur
- vendre tout ça en faisant des classements : les 3 plus gros, les 10 meilleurs, le top des, les plus discrets
- vendre de la facilité aussi : "il a gagné 70.000 euros en une soirée", "prix du séjour : seulement 700 euros : comment fait-il ?"
- faire des phrases de 5 mots avec une image forte à chaque fois : "Ce Bagdad du porno", "Rock, drogue et alcool : les soirées des nouveaux riches russes à Ibiza", "Un lieu hors du commun : le summum des soirée branchées",

A vous de jouer.

Publicité
Commentaires
R
Fine analyse de l'émission Capital et des travers d'autres programmes!<br /> <br /> J'ajoute quelques expressions caractéristiques de Capital:<br /> "Parti de rien", "flambant neuf", "à l'époque personne n'y croyait", "Et pour faire cela Mr Tartampion a une méthode bien à lui", "et le moins qu'on puisse dire c'est qu'au début cela n'a pas plu à tout le monde"...<br /> <br /> "c'en est presque mélodieux"<br /> <br /> C'est exactement ça. Il y a une musicalité des phrases de commentaire. Les mêmes notes sont inlassablement répétées.<br /> <br /> Que doit-on en déduire?<br /> - les français aiment le confort de la répétition<br /> - les français ne veulent plus suivre de longs raisonnements. Ils ne réagissent plus qu'à des mots ou expressions clés (karcher, racaille...)<br /> - les journalistes aiment le confort de la répétition<br /> - les journalistes ne veulent pas parler des entrepreneurs qui ont échoués car les certains français pourraient voir leur propre médiocrité à l'écran et zapperaient immédiatement<br /> ????
Répondre
Publicité
Publicité