Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
28 mai 2007

Quelques anecdotes sur Jacques Chirac

Je viens de commencer à lire la bio de Jacques Chirac, l'inconnu de l'Elysée, que je vous recommande d'ailleurs. c'est un bon gros pavé qui permet de découvrir les ressorts de la personnalité de l'ancien chef de l'Etat et ses facettes cachées...ou pas.

Je vous live pêle-mêle quelques anecdotes sympathiques, comme souvent caricaturales mais tout de même surprenantes et livrées par l'interessé en personne.

- Jacques Chirac a été dépucelé à 17 ans par une prostituée d'Alger. Il était alors engagé sur un vaisseau de marine marchande. Le capitaine du navire l'a donc conduit vers une bonne adresse.

- femmes toujours, alors qu'il étudie à Harvard aux Etats-Unis, il tombe raide devant une belle américaine et décide de se fiancer avec elle...sauf qu'il est déjà fiancé avec Bernadette et que les mères des deux promis ne l'entendent pas de cette oreille. Il a finalement laissé tombé son américaine pour revenir au bercail.

- Jacques Chirac fut un cancre jusqu'en première. Il passe son Bac avec la mention assez bien. Raison de ces mauvais résultats ? L'élève Chirac préfère aller visiter les musées en faisant l'école buissonnière et partir à la découverte des civilisations russe (il parle russe d'ailleurs), chinoise, indienne, japonaise bien entendu. une passion qui l'a conduit à pousser le projet du musée des Arts Premiers.

- Il a voulu abandonner l'ENA pour définitivement rentrer dans l'armée et poursuivre la guerre d'Algérie. C'est le directeur de l'établissement qui refuse cette démission.

- c'est Pompidou qui l'a poussé à entrer en politique, ce qui n'était jusqu'alors pas du tout son objectif. jeune chargé de mission dans un cabinet ministériel, Pompidou qui l'a repéré lui propose de se présenter aux municipales de Paris. Il refuse et préfère se présenter en Corrèze. Il gagne puis devient député et entre illico-presto au gouvernement. La suite est connue.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité