Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
14 septembre 2006

Ras-le-blog de la blogosphère !

Marre de marre, plus qu'assez, peut-être vous sentez vous aussi concerné? Ce n'est pas des grèves du métro dont il s'agit, ni des crottes de chiens sur les trottoirs mais d'un point bien plus agaçant: le copinage qui dégouline de la blogosphère !

En fait le copinage est presque un synonyme de blogosphère donc ce phénomène n'est pas nouveau mais il en devient de plus en plus irritant à l'heure ou la mode du web 2.0 et de ses stars est en train d'exploser au grand jour.

Pourquoi faut-il toujours qu'un post intéréssant au demeurant se termine systèmatiquement par un "Loic tu feras la bise à Nico" ou encore "mon ami Sergei" ou encore "Freddy il faut qu'on se cale une bouffe avec Gudule pour parler du projet de X" C'est à la fois affligeant et désagréable, une sorte de spam relationnel qui m'a déjà fait à de nombreuses reprises effacer un blog de mes favoris...dommage pour moi.

Le problème est que cet étalage de pseudos amitiées "m'as tu vu" pollue littéralement  les articles et sont pathétiques. Le pathétique c'est ce phénomène qui fait que l'on à honte pour quelqu'un quand cette personne se trouve dans une situation critique. Et bien quand je lis ça, j'ai honte et donc j'arrête de consulter des blog honteux voilà tout. Tant pis pour moi et ma suceptibilité déplacée...

Chacun son système de valeur, le mien est ainsi fait. Je n'aime pas l'étalage ostentatoire tout domaine confondu et la modestie me semble être une valeur cardinale.  Il se trouive que ce copinage n'a qu'une ambition: faire buzzer une petite bulle. Il s'en suit une consanguinité des idées et la déréliction du débat d'idées.

Alors je propose la chose suivante. créons un nouveau service Web 2.0 dont l'objet sera de reprendre les articles intéréssants de la blogosphère mais d'en supprimer toutes les scories copineuses. Appelez ça de la censure si vous voulez. Un nouveau service collaboratif, mais comme il serait collaboratif on ne parle plus de censure mais d'auto-censure bien sûr donc tout va bien !

[c'est mon coup de gueule du jour, de temps en temps ça m'arrive]

Publicité
Commentaires
D
Cher ami, le problème c'est que 80% de la blogosphère reprend ce que les autres 20% ont a dire. ....Machin blogue sur ce que Truc a blogué ... a propos de l'Autre qui etc.... <br /> Faudrait presque filtrer chaque post qui a un lien vers un autre post.<br /> <br /> PS: Faut vraiment qu'on se fasse cette bouffe dont tu parlais dans ton mail de l'autre jour<br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
N
Ah oui effectivement ça fait beaucoup d'amis :-)<br /> je ne remets pas en cause le degré de sympathie de Mr Lemeur pour autant :-) par contre la propension à en faire étalage est élevée sur une grande partie de la blogosphère.
Répondre
V
Tu n'es pas seul.<br /> <br /> Je trouve aussi que la blogosphère tourne un peu en boucle autour de quelques poles d'attraction (eolas, LLM, Billaut, Ohayon, Chappaz, Sepulveda, Froissant, Gloaguen,etc...). Je les lis tous (ou presque) avec plaisir (dans l'ensemble) mais suis aussi parfois un peu agacé par leur tendance à se presser le google-juice mutuellement...<br /> <br /> Mais comme dit Loïc si ça ne vous plait pas vous n'être pas obligé de me lire (tu as d'ailleurs suivi le conseil visiblement).<br /> <br /> Loïc a particulièrement tendance à avoir beaucoup d'"amis" :<br /> <br /> Oleg Tscheltzoff est un ami entrepreneur...<br /> <br /> en Asie à un ami français, via un autre ami à Hong Kong en trois secondes (small world), un ami américain à un...<br /> <br /> J'ai un ami conservateur qui fait une expo sur l'iran pré-islamique...<br /> <br /> Mon ami et pote de promo Ouriel est en Israel et donne quelques commentaires...<br /> <br /> Un ami, de surcroît visiteur de mon blog, s'est...<br /> <br /> Suite à ma note sur World of Warcraft, mon ami Thierry Grimaux...<br /> <br /> Mon ami Nicolas Mendiharat, patron de Ski Horizon <br /> <br /> J'ai un ami français qui habite Phuket, il a posté quelques photos du tsunami: ... Mon ami Vikrant devait être à Paris ce soir...<br /> <br /> disclosure: Barbara est une amie. (ndlr:il s'agit de Barbara Schulz)<br /> <br /> Loïc, si un jour tu es dans la panade (la vraie) j'espère qu'ils seront toujours là tes amis...
Répondre
Publicité
Publicité