Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
27 juillet 2006

La filière vinicole française au sommet

Ce n'est pas très web 2.0, je le conçois mais ça reste très bon malgré tout, je veux bien sûr parler du vin. L'occasion de signaler que Eric Asimov, le chroniqueur de la rubrique vin du NY Times vient de faire l'apologie des vins français.

« Je connais parfaitement les très grands Cabernet-Sauvignon californiens et Syrah australiennes et je reconnais que les vins français ne sont pas en pointe pour la commercialisation de marques de vins facilement identifiables. Cependant aucun autre pays producteur n'arrive à sa hauteur tant pour la mise en place de standards de qualité pour son industrie du vin, que pour sa capacité à produire une telle variété d'excellents vins. Bordeaux, Bourgogne, Champagne et la Vallée du Rhône sont les régions les plus connues. Mais du Jurançon dans le Sud-Ouest jusqu'au Jura dans l'Est en passant par Nantes au bord de l'Atlantique et l'Alsace en bordure de la frontière allemande, la France produit des vins infiniment fascinants ».

Ça fait toujours du bien de se rappeler que la France n'est pas le pays moribond que les médias sont si enclin à fustiger.

L'occasion de parler du site de l'Onivins qui regroupe une mine de statistiques sur la production et la consommation de vins en France. On y apprend sans surprise que la France est le premier pays consommateur de vins au monde avec 70 litres par français. L'eau ferru..ferriii...gineuse ouiiii, l'alcool non !!!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité