Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
1 mai 2006

Le palm Lifedrive: mobilité assurée sauf pour la téléphonie

Je ne suis pas accro de mobilité à vouloir lire mes mails à tout bout de champ mais j'ai tout de même opté la semaine dernière pour l'achat d'un Palm LifeDrive équipé d'un disque dur de 3,85 Go, d'un accès wifi et bluetooth et d'une suite logicielle très confortable, sans compter son grand écran assez efficace pour éventuellement regarder un divx ou un vodcast.

A sa sortie en 2005 le LifeDrive a été assez critiqué pour son prix de 499 euros. Mais aujourd'hui on peut le trouver pour 230 euros frais de port compris sur eBay. Pour ce prix là ce n'est pas du vrai neuf bien sûr mais c'est un refurb de produits retournés au fabriquant ou de modèles de présentation reconditionnés. Le mien est arrivé impec, en parfait état, très propre, écran sans aucune rayure donc comme neuf et pour 230 euros donc, les critiques annoncés pour un modèle à 499 sont vite balayées d'un revers de main. :-)

On mettait en exergue de çi de là la lenteur des accès disques, c'est vrai mais c'est vite corrigé grâce a quelques sharewares qui feront que certaines infos seront placées en mémoire vive plutôt que sur le disque directement. L'appareil n'est pas plus gros que ça et tien très bien dans une poche.

La synchro sur mac se fait sans soucis grâce à iSync qui permet de mettre à jour le calendrier, les listes de choses à faires et ça tombe bien c'est la fonctionnalité qui compte le plus pour moi. Autre atout qui a fait mouche, le lecteur de carte SD qui va me permettre de décharger le contenu de mon appareil photo en déplacement.

Quelques scripts Automator me permettront a priori de récupérer au quotidien les podcast et vodcast intéressants.

Autre gros avantage qui a fini de me convaincre: l'accès wifi (b) qui se couplera très bien avec le partenariat annoncé récemment entre neuf télécom (mon FAI ADSL dégroupé) et FON et qui vise à proposer aux abonnés Neuf dégroupés l'accès à tous les hot-spot Fon de France de et Navarre y compris les gares par exemple. Ce sera à partir du 1er juin, j'ai hâte.

Par contre petits défauts notés: le raccord du câble USB et de l'alimentation au pda me semble très très fragile; le navigateur web proposé par Palm est particulièrement lent mais je n'ai pas encore fait la mise à jour du firmware qui est sensé corriger ce point. Autre soucis de taille, il n'existe pas de version de Skype compatible Palm OS et c'est bien dommage pour mon Skype Out et les logiciels de communication Beautifull Phone proposé par Neuf ne sont pas non plus compatibles Palm OS :-(  (j'ai opté pour un pda sous Palm car ce sont les seuls qui fonctionnent vraiment main dans la main avec Mac OS). Et ce n'est pas demain la veille que Skype proposera une version palm de son soft vedette puisque la situation dure depuis belle lurette déjà. peut-être peut-on espérer plus de la part de Neuf?

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité