Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
23 février 2006

Quand les radio.blog se mettent au multimédia: video, photo etc...

Au commencement Dieu créa le blog, il vit que cela était bon puis décida de créer la radioblog. La radioblog se saisit ensuite du fruit défendu pour acquérir son indépendance. On en rencontre aujourd'hui plusieurs centaines de milliers sur la blogosphère et rares sont les blogs qui n'en proposent pas une.

La radioblog c'est ce petit lecteur de fichiers musicaux que l'on trouve encastré de façon naturelle dans bon nombre de weblogs. Il y a eu quelques précurseurs et aujourd'hui cette radioblog ne se contente plus de lire de bêtes fichiers mp3, elle permet de diffuser des podcast, de visionner des vidéos à la demande, des images aussi et elle en fera encore beaucoup plus à n'en pas douter.

L'occasion de faire un petit tour d'horizon des différentes radio pour blogs disponibles sur le marché:

- Radio.Blog: réalisée en flash cette radio en est déjà à sa version 2.5 'ce qui en fait' une des patriarches du secteur. La force de la plate-forme réside dans la communauté d'utilisateurs, immense, puisque chaque titre diffusé par une radio.blog peut-être écouté et réutilisé dans une autre.radio.blog appelé 'jukebox' sans en posséder le fichier source. (Bonjour la prise de tête pour DAVDSI)
Sa faiblesse réside dans la relative complexité de l'installation du lecteur. Il faudra notamment convertir vos fichier mp3 en .rbs via un encodeur peu ergonomique.

- le Dew Player: un petit lecteur très léger qui permet de faire du one shot, c'est à dire d'offrir la lecture d'un unique fichier mp3. Point de réencodage nécéssaire mais il faudra disposer d'un espace de stockage en ligne et savoir manier un client FTP. Son auteur propose un assistant de création pour éviter d'avoir à triturer soi-même le code et les '<href>'.

- radio Peka: une initiative française. Sa grande force vient de ce que cette radio est entiérement paramétrable, de la couleur des boutons jusqu'au fond d'écran; l'installation est assez simple mais des rudiments de maniements de client FTP sera nécéssaire pour uploader vos pistes audio. Faiblesse, le nombre de titres est limité à 10 par radio.

- Stickam. Ce lecteur fait très fort. Non content d'être très esthétique, il est aussi très simple à utiliser. Stickam vous propose pour toute inscription, gratuite, un espace de stockage de 500 Mo et une bande passante illimitée. Non content de diffuser des fichiers mp3, le lecteur se transforme aussi en video player pour blog ainsi qu'en gallerie photo. Bref c'est le couteau Suisse du lecteur multimédia pour blog. Petit bémol le site plante assez souvent et je n'ai pas réussi à uploader une video dépassant 25 Mo ce qui est une portion plutôt congrue.

- cette liste est non-exhaustive, n'hésitez pas à me signaler d'autres lecteurs...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité