Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
11 octobre 2005

"L'arbre des possibles" de Werber

Pour écrire une nouvelle ou un livre, et notamment de science fiction ou d'anticipation, il est important de partir d'un scénario solide, émaillé d'évènements plausibles. Et à ce petit jeu là Bernard Werber aurait de quoi écrire 1000 livres passionnants à moins qu'il ne préfère se consacrer à une oeuvre monumentale... Son arbre des possibles permet d'entrevoir des centaines de scénarios différents chacun dans une branche, un domaine, particulier.

J'ai opté pour les nouvelles technologies qui font peur: nanotechnologies (et si des nanotechno pouvaient se connecter à nos neurones, nous espionner voire nous punir en cas de mauvaise conscience?), colonisation martienne (et si Mars colonisé depuis 50 ans et en cours de téraformage se retrouvait déconnectée de la terre soudainement sur une volonté émanant des hautes instances politiques terriennes) etc.. etc... bref les passionnés de SF seront ravis.

Merci Mr Werber, je ne peux déjà plus lâcher les "Thanatonautes" alors si vous nous faites le coup 4 fois par an je n'aurais plus le temps de bloguer (voilà le pire des cauchemars technologiques non?)

Publicité
Commentaires
B
J'ai également lu ce livre récemment et ne l'ai pas particulièrement apprécié en fait. Selon moi les idées sont sympathiques mais les recits manquent de goût et de profondeur.
Répondre
Publicité
Publicité