Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
3 octobre 2005

Espace de stockage chez Google: prochaine étape?

Les progrès du haut-débit, du P2P, des codecs, de la TNT bref des loisirs numériques dans leur ensemble font que la demande en capacité de stockage augmente de façon exponentielle. Il n'est pas rare d'avoir besoin d'un disque dur externe d'appoint pour sauvegarder mp3, films, photos, enregistrements TV. Mais un second problème se pose... comment les partager de façon simple, rapide et fluide?

Plusieurs solutions:
- un serveur FTP: il faut utiliser un client FTp c'est contraignant
- un serveur de partage du type Grouper: trop consommateur de bande passante
- des eMails: les piéces jointes sont limités à quelques dizaine de mégas, c'est trop peu (pour le moment)
- des messengers type Google Talk: les débits de transferts sont trop faibles
etc...

C'est ainsi que Google pourrait bien faire son apparition dans le domaine vierge du stockage de données numériques (et le partage de pair à pairs). C'est en tout cas ce que laisse supposer cette petite ligne qui apparait sur tous les comptes Gmail:
spacegoogle

2650 MB c'est 2 Giga et demi soit l'équivalent d'un iPod Nano :-)
Soit l'équivalent de 4 films de 700 Mo et de bien d'autres totologies encore.

D'un autre coté, Google indexe les vidéos, il ne tardera pas à indexer l'audio (mot à mot peut-être un jour), il indexe les pdf, les photos de mieux en mieux... bref Google est tout a fait en mesure d'indexer (fliquer?) le contenu de serveurs de stockage de 2 giga et demi et donc de proposer des publicités contextuelles à ses utilisateurs.

La question est de savoir si le Goog serait en mesure de supporter un usage massif de bande passante et si cela resterait rentable. Autre question: la polémique qu'entrainerait un tel évènement ne serait elle pas néfaste au Goog? Car  stocker de gros fichiers c'est surtout stocker (gageons à 80% comme les transferts globaux P2P) du contenu 'pirate' qui violerait les lois sur le droit de copies privées. Et la liste des problèmes ne s'arrête pas là.

Alors à quand un moyen facile de partager ses photos de vacances avec sa communauté de façon fluide, en un clic et multi-plateforme?
(Si vous avez des solutions les commentaires sont ouverts)

Publicité
Commentaires
N
En effet j'en parlais il y a qqe temps mais il n'est pas compatible Mac pour le moment :-)
Répondre
N
Il existe déjà un petit logiciel permettant d'utiliser Gmail comme un espace de stockage, par simple glisser/deposer sur son poste de travail!<br /> Il s'appelle Gmail drive et vous pouvez le télécharger à cette adresse :<br /> http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/courrier_email/fiches/30719.html
Répondre
Publicité
Publicité