Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
5 août 2005

La blogosphère est bleue comme une orange.

Voilà une étude de Forrester qui fait l'effet d'un coup de canon. Elle contient  LA statistique que je cherchais à propos des fils RSS.

Extrait:
Today, only 6 percent of online consumers read blogs and 2 percent use RSS, while 70 percent of online consumers use the Internet to research products for purchase.

Ainsi, seulement 6% des internautes américains lisent des blogs et 2% utilisent les flux RSS.
Du moins j'imagine que les 6% en question ont conscience de lire des blogs car il est difficile de faire une recherche sur le web sans tomber sur la page d'un blog. Ils les lisent donc de façon régulière. 6% c'est déjà pas si mal quand on considére que seul 1% des blogs aux USA sont consulté par plus de 250 visiteurs par jour. Beaucoup de bloggeurs, peu de lecteurs.

Et alors très très peu de lecteurs par voie de flux RSS, 2% seulement. Ce qui signifie pour commencer que 4% des lecteurs réguliers de blogs le font de maniére manuelle en utilisant un favori par exemple. Le RSS est donc loin d'être et de devenir un outil marketing de masse. Pour le moment il permettrait de cibler éventuellement des happy-few au profil plutôt technophile.
Plus inquiétant... la percée du blog n'a pas été suivie par celle du RSS qui reste marginal. Sans doute que le concept n'est pas assez immédiat à apréhender bien que quelques outils clef en main commencent à poindre.

Peut-être que pour galvaniser les 4% de non utilisateurs d'agrégateurs, chaque blog devrait proposer un petit lecteur RSS très léger à télécharger, préalablement paramétré et contenant quelques fils intéressants.

Publicité
Commentaires
J
Effectivemment, j'ai vraiment l'impression que 95% des utilisateurs du web ne connaissent pas les fils RSS. Moi même, je ne les utilise que depuis 1 mois, n'ayant pas tout de suite pigé comment cela marchait. J'utilise Greatnews (www.curiousstudio.com) qui marche très bien, et repère les fils rss directement. Merci pour vos reflexions à ce sujet...
Répondre
Publicité
Publicité