La blogosphère est bleue comme une orange.
Voilà une étude de Forrester qui fait l'effet d'un coup de canon. Elle contient LA statistique que je cherchais à propos des fils RSS.
Extrait:
Today, only 6 percent of online consumers read blogs and 2 percent use
RSS, while 70 percent of online consumers use the Internet to research
products for purchase.
Ainsi, seulement 6% des internautes américains lisent des blogs et 2% utilisent les flux RSS.
Du
moins j'imagine que les 6% en question ont conscience de lire des blogs
car il est difficile de faire une recherche sur le web sans tomber sur
la page d'un blog. Ils les lisent donc de façon régulière. 6% c'est
déjà pas si mal quand on considére que seul 1% des blogs aux USA sont consulté par plus de 250 visiteurs par jour. Beaucoup de bloggeurs, peu de lecteurs.
Et
alors très très peu de lecteurs par voie de flux RSS, 2% seulement. Ce
qui signifie pour commencer que 4% des lecteurs réguliers de blogs le
font de maniére manuelle en utilisant un favori par exemple. Le RSS est
donc loin d'être et de devenir un outil marketing de masse. Pour le
moment il permettrait de cibler éventuellement des happy-few au profil
plutôt technophile.
Plus inquiétant... la percée du blog n'a pas été
suivie par celle du RSS qui reste marginal. Sans doute que le concept
n'est pas assez immédiat à apréhender bien que quelques outils clef en
main commencent à poindre.
Peut-être que pour galvaniser les 4% de non utilisateurs d'agrégateurs, chaque blog devrait proposer un petit lecteur RSS très léger à télécharger, préalablement paramétré et contenant quelques fils intéressants.