Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
28 juillet 2005

La banque en ligne c'est bien mais...

Toutes les banques disposent maintenant d'un service de consultation de comptes en ligne mais ces services sont pour la plupart bien inégaux, difficile pour un client de juger de la qualité des services offerts par son banquier.

Au Crédit Lyonnais par exemple, les services proposés n'ont de cesse de s'étoffer, c'est bien mais ce qui serait encore mieux ce serait de faire une mise à jour des soldes quotidienne, dans la nuit. Il peut parfois se passer 3 jours sans que le solde du compte courant ne soit mis à jour, qu'elle utilité dès lors que de pouvoir consulter son compte sur internet "en temps réel", en 3 jours la trésorerie peut aisément déborder des limites de facilité de caisse par exemple et le pauvre client n'a pas de regard direct sur cela.

Les formules de paiement diffèrent d'un banquier à l'autre. Ainsi là ou la BNP propose un paiement unitaire par jour d'utilisation effective du service, le Crédit Lyonnais à opté lui pour un prélèvement forfaitaire mensuel. Pourquoi ne pas donner le choix au client plutôt que d'imposer tel ou tel système. les opérateurs de téléphonie proposent bien des forfaits adaptatifs au temps de parole consommé, pourquoi pas les fournisseurs de services bancaires?

L'internaute propose d'ailleurs un tableau comparatif des offres de services des différents acteurs du marché. (mai 2005)

Un service en ligne à bas coût voire modulable, proposant toute la palette des opérations possibles (virement automatique, one shot etc...) est vraiment, à mon sens, un éléments clef de différenciation, un avantage concurrentiel de taille qui entre en ligne de compte au moment de choisir un nouveau banquier...

Par exemple, un abonné à La Poste devrait-accepter de payer 11 euros pour un service qui lui évite de faire la queue derriére quelqu'un qui vient acheter 2 timbres?

J'attends par ailleurs de ma banque de nouveaux services plus en accord avec nos temps modernes ;-)
- un fil RSS sécurisé vers mon compte courant (voir ce sondage sur le RSS)
- un accès mobile permettant de paramétrer des alertes SMS importantes: virements de tiers, chéquier en attente, paiment d'intêrets de l'épargne annuels, découvert etc...
- une mise à jour du solde 2 fois par jour
- ...


Publicité
Commentaires
K
Pour la Poste, moi c'est le contraire qui me chiffonne.. attendre des plombes pour poster un colis quand une vieille rombiere vient chercher 30 euros au cguichet :o(
Répondre
C
Moi qui suis dans une petite banque, l'on me facture Internet 10€/mois pour pouvoir accéder à mon historique et faire des virements... C'est pareil pour la Premier qui est facturée jusqu'à 15€/mois...<br /> Il est impossible de s'en passée, et pourtant la notion de service ou de rapport commercial n'existe pas chez eux... Moi je réfléchi très sérieusement à voir si avec l'Europe il n'est pas possible d'avoir un compte ailleurs qu'en France...
Répondre
Publicité
Publicité