Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
7 juillet 2005

Ipod Video et videocasting

Les rumeurs se précisent à propos d'un éventuel iPod vidéo. Bien que Steve Jobs démente formellement l'intêret, pour le moment, d'un tel outil, les choses se précisent et les indices glanés de çi de là commendent à fuser.

Ainsi AppleInsider souligne que iTunes vient juste d'intégrer dans sa version 4.9 la lecture de fils rss. Ces fils RSS sont capables de "transporter" tout type de contenu: son (podcast) ou video (videocast ou vodcast). D'ailleurs pour s'en convaincre, il suffit de syndiquer ce flux RSS via iTunes. Au lieu de lancer un enregistrement audio, iTunes lance la lecture d'une vidéo dans un pop-up.

Ce point est renforcé par le fait que depuis peu iTunes gère les vidéos clips et que le vodcast de clips vidéos permettrait au majors du disque de rentabiliser leur production. En effet un clip vidéo coute très cher à produire et les modes de distributions sont pour le moment limités. Le succès commercial grandissant des DVD musicaux va également dans ce sens: le public réclame plus que de la musique.

Ainsi donc Steve Jobs disait vrai: il ne sera pas possible dans l'immédiat de télécharger des films via un iTunes Video Store mais télécharger des clips vidéos serait une suite logique.

Toutefois quelques points viennent obscurcir ce tableau de rêve. Apple vient juste de mettre à jour sa gamme d'iPod. Il n'y a désormais plus d'iPod noir et blanc, tous sont des iPods photos. Un iPod video tout nouveau tout chaud ne viendrait-il pas canibaliser les iPod photos? (tout dépend du prix de ce dernier ceci dit).
Autre point, Steve Jobs rappelle souvent son attachement à la lutte contre le piratage. Dès lors sortir un iPod video sans offrir de réelle plateforme de téléchargement de film légale ne serait-il pas une incitation au piratage? (ceci dit l'iPod existait avant l'iTunes Music Store et le clip video au téléchargement légitime justement un tel iPod :-)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité