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23 février 2005

Baisse du prix des iPod

Alors que le prix du litre de diesel n'arrête pas d'augmenter, celui de l'iPod diminue.
La stratégie d'Apple pourrait être rapidement décortiquée de la sorte.

Dans un premier temps les premiéres générations d'iPod, un objet cher, visaient un public à fort pouvoir d'achat. L'objectif: instituer l'iPod comme un objet de luxe, haut de gamme, celui des gens "in"et branchés, afin que cette image perdure.

Deuxième étape, l'arrivée de l'iPod mini. Au prix plus bas mais toujours relativement élevé, son image reste celle d'un baladeur tendance et haut de gamme.

Troisiéme étape: de façon concomitante à une baisse progressive des tarifs des iPod dont la capacité ne cesse de progresser (et le design d'évoluer petite touche par petite touche) en les rendant de plus en plus compétitifs, Apple présente l'iPod Shuffle dont l'avantage concurrentiel n'est plus le design ou l'ergonomie mais son prix. 512 Mo pour 109 Euros, prix trés agressif. Ce qui est un revirement complet de tendance un virage à 180° dans la politique Apple plus habitué aux prix prohibitifs.

Quatriéme étape: le prix de tous les iPod est revus à la baisse aujourd'hui et les iPod mini sont gonflés en terme de capacité.
Conclusion: nous voilà avec un iPod au tarif plus compétitif quelque soit son segment de marché (flash, disque dur moyen et haut de gamme) et dont l'image des premiers jours n'a pas bougé (luxe, calme et volupté). Le beurre et l'argent du beurre en somme.

Prochaine étape? iPod vidéo à un prix défiant la concurrence Archos en particulier soit moins de 500 Euros?
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