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12 novembre 2004

SFR est optimiste

Vu sur NetEconomie: "L'offre 3G permet à SFR d'inaugurer une nouvelle génération de services comme la visiophonie, le téléchargement de vidéos (environ 0,65 €), la télévision en live (6 chaînes thématiques facturées 0,50 € la minute)..."

SFR espère attirer 500 000 clients dès la première année pour son offre de téléphonie mobile de 3éme génération au débit de 384 Kb/s soit 48Ko/s.
Si on considère que le forfait de base coute 46 euros pour 3 heures de communication, on obtient une facture de 4,5 euros pour regarder 6 minutes  de télévision. Répéter l'opération 20 jours par mois et la note mensuelle est de 90 Euros rien que pour regarder le journal TV et il ne reste plus que 1 heure de télécommunications. :-)

La téléphonie de 3éme génération est vraiment enthousiasmante du point de vue des consommateurs. L'accès à de vrais services multimédias depuis un module portatif (peut-on encore parler de téléphone?) est une réelle valeur ajouté. Le succès sera sans doute au rendez-vous à long terme.
Mais la vitesse du succès de ce "contenant" dépendra comme toujours de la qualité du contenu qui sera diffusé (chaines thématiques, visioconférence, streaming etc...) mais il me semble que le prix a une grosse influence également, alors parlons plutôt de qualité/prix.
Et justement, le service est encore très cher.

L'Internet Haut-débit s'est développé lorsque la guerre des prix a débuté entre Free, 9télécom, France Télécom et les opérateurs du câble. Pour le moment il n'y a guère de concurrence et Orange lancera son offre à la fin de l'année. Bouygues est resté en dehors de l'UMTS. Les prix de la téléphonie 3G ne sont donc pas près de baisser.
De plus le marché de la "communication" grand public ne risque t'il pas d'être saturé? Internet haut-débit, bouquet de chaines télévisées numériques, télécommunication fixes, GPRS sont en pleine lutte pour acquérir et conserver des clients chacun dans son secteur et les tarifs sont au plus bas. Le portefeuille des consommateurs n'est pas extensible à l'infini.

Et de l'autre coté, celui de la qualité, l'offre de service multimédias est encore bien maigre: pas de téléchargement de musique disponible, le visionnage de films (pour ceux qui n'aurait pas été découragé par le coût à la minute des vidéos évoqué plus haut) n'est pas prés d'être une réalité (il n'y a même pas d'offres sur Internet pour le moment)...Il fait pâle figure le multimédia que l'on nous propose. Reste la télévision... ca tombe bien le taux d'équipement des ménages français en télévision est de plus de 90%...





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