Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
27 mai 2004

Prouesse technique chez RenaultF1.com

 Je reprends l'article paru sur le blog PubRenault pour souligner la prouesse technique de l'équipe RenaultF1.

Il maintenant possible de suivre la télémétrie des F1 Renault lors des Grands-Prix en temps réel sur Internet. Par delà l'aspect marketing d'une telle nouveauté (c'est une première mondiale) qui reste limité selon moi (peu de téléspectateurs vont effectivement se placer à coté de leur ordinateur pour suivre les courbes de freinage de Trulli lors des GP, et déjà faut-il physiquement pouvoir le faire) c'est la prouesse technique qui doit être mise en exergue.

Tout comme dans la F1 elle même, les nouveautés technologiques mises au point sont d'abord utilisées dans le cadre de la compétition puis sont employées commercialement auprès du grand public dans un second temps. (Par exemple l'introduction de moteurs turbocompressés en 1977, une innovation testée sur les circuits avant de faire son apparition sur les modèles de série). Reste donc à attendre un peu pour voir apparaitre les applications commerciales d'une technologie permettant de relier en temps réel une F1 à un ordinateur ou qu'il soit dans le monde. (pourquoi pas pour permettre à Renault de diagnostiquer en temps réel les risques d'accident sur un véhicule grand public et procéder à des mises à niveau ou de la prévention?)

Publicité
Commentaires
R
Humpf! Je sais pas si cela constituerait vraiment une amélioration pour le grand public. Bien sûr, en étant optimiste (ou en bossant chez Renault), on voit le bon côté : un meilleur suivi des voitures produites est certainement gage de sécurité.<br /> Mais ne soyons pas naïfs non plus. Qu'est-ce que Renault pourrait surveiller ? L'usure des pièces de la voiture ? La télémétrie ? Plus ? Et pourquoi l'Etat français dirait pas : "ok Renault, vous pouvez installer votre système mais si un conducteur a une conduite à risque (vitesse, freinage tardif, etc) vous devez nous le dire" ? Vive le flicage moderne !<br /> Suivre la télémétrie d'une F1 pendant un Grand Prix, pourquoi pas. Mais que Renault puisse surveiller la conduite de M. Toutlemonde, je suis pas vraiment sûr que ce soit un plus...
Répondre
Publicité
Publicité