Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
25 mai 2004

Télécharger illégalement (de la musique) ne serait-il pas bon pour l'économie?

 Suite à mon post précédent je voudrais préciser un point de vue sur le piratage.

Les maisons de disques jugent les pirates musicaux coupables de faire baisser les ventes de CD; 15% en France en 2003. Dans le même temps les ventes de DVD musicaux explosent littéralement avec +100% en 2003 aux USA. Dés lors comme il n'existe pas encore de réel lecteur vidéo de poche capable de lire divx et autre Mpeg on devrait en conclure que ce n'est pas la démocratisation de l'Internet haut-débit qui est un vecteur de l'accroissement du piratage de musique mais bien l'accroissement des ventes de lecteurs mp3. Ces derniers poussent les possesseurs à télécharger du contenu pour donner de la valeur à leur contenant avec les bénédictions des fournisseurs d'accès et des constructeurs et vendeurs gadgets électroniques.
>> C'est la raison pour laquelle les supports numériques (disques durs, cd et dvd vierge, carte flash...) sont taxées, pour contrecarer les pertes sur les ventes de disques. Un petit pdf explique sous forme de questions-réponses les méfaits du piratage, c'est sur le site du Snep,en
téléchargement ici.
(Au passage ne pas confondre
Snep avec Snep).

Mais n'est ce pas là la bonne conception des oeuvres musicales? Le contenu ne doit-il pas donner de la valeur au contenant ? Ecoute t-on la radio pour utiliser son magnifique poste FM dernier cri ou pour écouter de la musique?
Depuis l'avènement du mp3 et de l'Internet ce sont les ventes d'électronique grand public qui ont explosé (lecteur mp3, lecteur DVD/Divx, accessoire comme les housses, les batteries, les chargeurs de voiture). De la même maniére, sans "piratage"les ventes de livres de vulgarisation informatique exploseraient-elle? "Photoshop pour les nuls"...qui peut se payer Photoshop pour la bagatelle de 1266€ pour ensuite acheter "Photoshop pour les nuls" pour aprendre utiliser cet outil professionnel?! Qui tire son épingle du jeu: les éditeurs de livres, les vendeurs d'ordinateurs... Qui est le bouc émissaire: les internautes

Il y a comme un parfum d'hypocrisie entourant le théme du téléchargement illégal et beaucoup d'argent est fait sur le dos des "internautes pirates culpabilisés". D'un coté on menace les utilisateurs des reseaux peer-to-peer et de l'autre on asséne à la TV publicité pour lecteurs MP3, accés ADSL, platine Divx de salon, ordinateurs équipés de graveurs DVD: le contenu donne de la valeur au contenant mais ce sont les internautes qui sont menacés et qui payent la facture et les taxes et pas ceux qui surfent sur la vague et produisent ces chers gadgets électroniques.

Ceci dit il existe une solution alternative comme toujours: le logiciel libre souvent de trés bonne facture et toujours "gratuits"... Vous trouverez ici une longue liste de trés bon logiciel en téléchargement libre, y compris des soft de retouche d'image valant Photoshop, et l'équivalent du pack Office: Open office.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité