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Just Blog IT
16 mai 2004

Argument falacieux !

Je n'ai plus posté depuis un bon moment, désolé, un accablant rapport me volait mon temps libre. Pour me venger je vais accabler les lecteurs de ce blog avec des considérations mieleuses.

>> Les parts de marché des stations de travail fixes et portables d'Apple ocillent entre 1.5% et 3%, c'est ce qu'on peut lire un peu partout. Mais avant de s'inquiéter de cet état de fait pour juger de l'avenir de l'entreprise, il faudrait considérer la définition exacte de la notion de part de marché disponible ici.

Définition: La part de marché est un indicateur clé qui permet de préciser l'importance d'un produit, d'une marque ou d'une société sur son marché pour une période donnée. La part de marché se calcule par le ratio : ventes de la marque / ventes totales sur le marché. Les ventes peuvent être exprimées en valeur monétaire (C.A.) ou volumes de produits vendus.

Dire qu'Apple a une part de marché de 3% en 2003 c'est donc dire que Apple a vendu 3% des ordinateurs commercialisés dans le monde en 2003 et pas que 3% des ordinateurs présents sur la planéte en état de fonctionner sont des Mac.
En effet si on considère que la durée de vie moyenne d'un Mac est supérieure à celle d'un PC il en résulte que le nombre de Mac actuellement en fonctionnement est bien plus important que 3% du parc informatique mondial. Il devrait se situer aujourd'hui aux alentours de 7 ou 8% puisque en 1993 Apple détenait 10% de parts de marché.
Conséquence: les softs concus pour fonctionner sur une plate-forme Mac OS ont encore un vaste marché à conquérir et surtout les montées de version de l'OS lui même (qui progresse à un rythme éffréné en ce moment) et qui participent pour une bonne part de la trés bonne santé financière d'Apple.
Il n'y a donc pas a s'inquiéter de voir les logiciels labélisés "compatible Mac OS" disparaitre des étalages.

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Commentaires
N
C vrai de facon relative, la part de marché d'Apple baisse de facon significative. Mais attention, sur le marché florissant des lecteurs MP3 Apple détient encore 50% de parts grâce à son iPod. Apple détient également (et pour se recentrer sur le poste de "travail") 25% du marché de l'éducation aux USA. Si les ventes globales baissent c'est en raison da l'atomicité du marché ou de plus en plus de nouveaux entrants font leur apparition...mais restons confiant pour l'avenir, comme le dit lui même Jobs, BMW détient moins de 3 % de parts de marché et personne ne s'en inquiéte pour autant. (Note qu'une BM dure aussi plus longtemps qu'une Fiat)
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R
Quel beau plaidoyer Netgui, chapeau, clap clap clap, bis !<br /> Encore une fois, le défenseur des Mac et des orphelins a revêtu son blanc manteau.<br /> Mais c'est pas la première fois qu'on fait dire ce qu'on veut aux chiffres... On remarquera quand même que, pour être honnête, passer de 10% à 3% des ventes, ça reste faiblard, non ?
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