Just Blog IT

Bienvenue dans l'e-Monde ! Ici on parle des nouveaux services Internet, de Google, de Yahoo, de Adsense, de P2P, de Wii et de radioblog mais surtout de la vie, la vraie.

25 mai 2008

Blog rime t'il avec ego ?

Pour beaucoup de personne : être un blogeur signifie avoir un ego surdimensionné.

A vrai dire, je les entends tant il y a de blogueurs qui ne respirent que pour leurs statistiques de fréquentation. Ceci dit, je comprends également que cela puisse être grisant : diriger un support média aussi petit soit-il et en suivre à tout instant les chiffres de fréquentation, c'est excitant, il a fallu des millénaires de progrès technique pour en arriver à ce point. Et puis, des chiffres qui gonflent c'est également le plaisir de constater que son labeur intéresse des lecteurs.

Mais il y a des extrêmes comme à chaque fois. Des blogueurs qui lisent leurs statistiques 30 fois chaque semaine, voire chaque jour, qui pleurent de joie en voyant la courbe des visiteurs annuels grimper petit à petit et peut-être même leur revenus publicitaire augmenter régulièrement.

Mais si cette frénésie est la motivation number one du blogueur, il ferait bien de tout stopper dès maintenant Il perd son temps et son énergie. Avec tous le travail du monde, il ne franchira jamais un nombre fini de visiteurs ce qui par définition pour quelqu'un qui consultent ses chiffres toutes les 5 minutes ne sera jamais suffisant. résultat : frustration totale.

Car, qu'on se le dise, il y a des centaines d'autres raisons d'aimer bloguer. Le plaisir de partager avec les lecteurs, le plaisir de rédiger (c'est mon cas oui oui), le plaisir de poser ses réflexions sous forme écrite pour avoir plus de recul, le plaisir de garder une trace écrite tel un carnet de bord...

Posté par netgui à 18:50 - web 2.0 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire