Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
31 août 2007

34 millions pour DailyMotion qui se rêve en Virgin du Net

WoW ! DailyMotion vient de lever 34 millions d'euros auprès d'un palanquée d'investisseurs plus que réputés et dont je vous passerais l'interminable liste. Benjamin Bejbaum n'a pas du réussir à très bien dormir ces derniers jours surtout qu'il est du genre stressé le garçon :-)

J'ai été assez surpris par cette levée. Je m'attendais à ce qu'un autre nom sorte, un acteur des médias et des loisirs dont je tairais le nom plutôt que des traditionnels "zinzins" (Investisseurs Institutionnels).

Je suis doublement surpris par cette levée car elle correspond à une logique purement financière alors que le fameux acteur des médias dont je parle aurait pu miser sur des synergies intéressantes. Pour le moment on en reste donc à un situation binaire investisseur-rentabilité.

Mais c'est assez inquiétant !! DM est loin, très loin derrière YouTube en terme de parts de marché même si les derniers chiffres conféraient une belle percée au service de VoD made in France qui est de loin le meilleur concurrent de YouTube sur le créneau des plates-formes vidéo grand public. Même avec beaucoup d'argent, je ne vois pas trop comment DM peut réussir à détrôner YouTube alias Google qui n'a encore jamais perdu une position de leader une fois qu'il l'avait acquise.

Malheureusement pour DM, sur le marché des plates-formes de VoD seul le premier et le leader peut espérer être véritablement rentable à long terme et ceci pour un ensemble de raisons très simples :
- sur les réseaux sociaux, le trafic attire le trafic : quand vous publiez une vidéo c'est pour qu'elle soit vue donc vous allez directement vers la plate-forme la plus fréquentée donc YouTube. Difficile de sortir de ce cercle vicieux.
- pour jouer la Long Tail et adresser des niches précises, les annonceurs vont se diriger vers la plate-forme qui à la plus longue traîne, ie YouTube encore une fois : si sur DM il y a 1.000 passionnés de conchylicultures, ils seront 100.000 sur YouTube. L'un est rentable, l'autre pas : devinez lequel ?
-  le leader sur le net à une vraie prime psychologique : qui utilise encore MSN ou Yahoo comme moteur de recherche ? Googler est devenu un réflexe . YouTube en est déjà presque un autre.

Pour sortit de ce cercle infernal, DM va avoir besoin de beaucoup d'inventivité pour bousculer YT On a déjà vu des leader se faire bousculer : Burger King éjecté par MacDo en France, Boeing et Airbus. Certains s'en sont fait une spécialité : Virgin par exemple pour le transport aérien. DM arrivera t'il à devenir le Virgin du net ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité