Just Blog IT

Bienvenue dans l'e-Monde ! Ici on parle des nouveaux services Internet, de Google, de Yahoo, de Adsense, de P2P, de Wii et de radioblog mais surtout de la vie, la vraie.

23 août 2007

Les blogs voient leur avenir en rose !

Les imprécateurs s'en donnent à coeur joie: il y aurait aujourd'hui plus de blogs abandonnés que de blogs qui se créent. Pas panique, les femmes et les enfants d'abords !!!! Iceberg droit devant !!!

Les blogs, comme les pin's furent une belle mode. Signe des temps, ce fut une mode numérique cette fois çi. Peut-être la première grande mode numérique de l'histoire de l'humanité (ah non il y a eu les Tamagochi aussi). Mais les blogs et les pin's ont une différence de taille : un blog permet d'informer, il a donc une réelle utilité.

Et quelque chose d'utile ne disparait vraiment jamais. Je dirais donc que les blogs ont un avenir gigantesque qui s'ouvre devant eux. La raison est toute simple : il n'y a qu'un blog qui puisse jouer parfaitement le rôle d'un média de niche.

Le blog du marketing sportif, le blog du PSG, le blog TV, le blog des pianistes, le blog des passionés de basket, des collectionneurs de cartes postales, des amateurs de couture... autant de sites dont le sujet est à la fois pointu mais suffisamment large pour concerner un pan entier de la population.
Et pour le moment force est de constater qu'il y en a vraiment peu de ces fameux blogs de niche. Il y a des places à prendre.

Pour vous en convaincre, jetez donc un oeil sur le blog officieux de l'OL : il reçoit souvent près de 1.500 commentaires par billet. C'est énormissime et si peu en même temps...

Pourquoi ce type de site a t'il un grand avenir ? En définitive il ne révèle pas de scoop, ne propose pas d'info en avant-première ou à chaud, ne propose pas d'interview choc, pas de bruits de couloir si ce n'est ceux des autres grands médias spécialisés : Le Parisien, l'Equipe, le Fig etc...

La grande valeur ajouté du blog de niche c'est de sélectionner l'information, et de l'agréger dans un lieu unique de façon chronologique. C'est bien joli de s'abonner au fil d'info de Google News, ou de Wikio pour des mots clefs donnés mais en général on se retrouve avec 15 fois le même article (une dépêche AFP avec 4 mots en plus), et beaucoup de pollution (Mont Blanc c'est à la fois une marque de Stylo et de crème dessert et une montagne aussi me dit-on dans l'oreillette :-).

Il suffit donc pour un passioné de faire un bon travail de tri, de sélection et il devient le roi du pétrole. Et ça aucun agrégateur, aucun algorithme ne pourra le faire d'autant qu'il y a ensuite la valeur ajouté des commentaires pour remettre en question l'info.

Posté par netgui à 15:27 - Web 3.0 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonsoir, mon blog est dans une certaine niche, qui tant qu'il existera des hommes amateurs de bons mots aura toujours un lectorat.
    Je suis d'accord avec ton analyse, aussi.
    Faisant partie de la communauté BlogitExpress,je puis t'assurer que celle-ci est en phase de croissance, intégrant des blogs de toute nature et généralement de qualité.

    Posté par milady, 23 août 2007 à 22:40

Poster un commentaire