Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
26 juillet 2007

Le dopage à plus d'un Tour dans son sac

OH les vilains tricheurs. Imaginez : cette année encore le vainqueur du tour a été convaincu de dopage. Ce n'est pas le premier, ce ne sera pas le dernier.

On conspue, on hurle au scandale, à la fin des valeurs du sport et de l'autre coté on massacre des sportifs qui ont tout donné à leur sport, voire même un peu de leur santé.

Mais en définitive, qu'y a t'il de choquant dans le dopage ? Certains diront : "c'est de la triche !" car ça défavorise ceux qui ne le font pas. Mais diantre !!!! Nous sommes au 21ème siècle : croyez vous qu'il soit possible d'arrêter la marche du progrès global qui s'est emparé de notre société ? Non bien sûr. Alors pourquoi espérer faussement que les sportif de haut niveau passent entre les mailles du filet du progrès technique ? Hurle t'on quand une équipe de scientifiques trouve un résultat avant l'autre grâce à son supercalculateur plus puissant et plus rapide ?

Le dopage est une façon d'améliorer les performances. L'armée y a recours pour la force physique et l'endurance, les astronautes pour la concentration aussi, les miss monde avec la chirurgie esthétique aussi. Arnold a abusé des anabolisants, aujourd'hui il est gouverneur d'un des Etats les plus puissants du monde. On ne crie pas au scandale parceque les cyclistes d'aujourd'hui roulent avec des vélos qui pèsent une plume alors que ceux d'il y a 100 ans devaient changer leurs braquets manuellement. Aujourd'hui le matériel atteint ses limite, nous sommes à l'heure de la biologie.

Ben Johnson a couru en 9'79 puis s'est vu interdit de courir à vie. Ce même résultat a été atteint 10 ans plus tard (avec ou sans dopage d'ailleurs ?). On a juste perdu 10 ans pour découvrir jusqu'où l'homme pouvait aller. Au passage Ben a été radié à vie, alors qu'aujourd'hui pour la même faute les sportifs dopés écopent au pire d'un an de suspension.

Aujourd'hui, tout bon coureur de fonds de haut-niveau à sa petit tente présurisée pour imiter les effets d'une forte altitude prolongée et booster les globules rouges dans le sang avant une compétition. Mais ce n'est pas du dopage puisque rien n'est inoculé ? Personne ne s'en plaint pourtant alors que le coureur de fonds lambda ne peut certainement pas se payer un tel procédé.

Une seule chose me choque dans cette histoire. En continuant à courir après les dopés, on oblige les médecins dopeurs à utiliser des techniques de plus en plus dangereuses pour masquer les produits dopants. Au risque de détruire la vie de leurs patients. Légalisons le dopage et les choses deviendront plus claire. peut-être même que tout un chacun pourra profiter des découvertes que l'on fera pour améliorer la vie de tous les jours.

Publicité
Commentaires
G
Il n'est pas connu que les anciens coureurs "dopés" ou soupçonnés de "dopage" soient maintenant en plus mauvais état de santé que les autres qui peuvent d'ailleurs s'être aussi "dopés" sans qu'on le sache. Il serait probablement impossible d'envisager des études statistiques sérieuses car les 2 lots sont très mélangés et que le nombre de "dopés" déclarés pourrait s'avérer notablement insuffisant.
Répondre
G
A l'avenir, il sera encore plus difficile de contrer l'utilisation des apports du génie génétique. Il serait préferable de se limiter à s'assurer de la compétence des médecins soigneurs et d'empêcher la prise excessive de médicaments par le sportif sans contrôle. On éviterait ainsi beaucoup d'efforts et d'argent, de mobiliser la police dont la présence est encore insuffisante et plus utile par ailleurs.<br /> Alors rectifier, S.V.P. l'importance de ce qui ressemble à une chasse aux sorcieres.
Répondre
G
Traitements rétrogrades et injustes pour ce qu'on appele péjoraditivement "dopage".<br /> <br /> Rétrogrades parce qu'il n'y a aucune raison de refuser aux sportifs les traitements médicaux, dus aux progrès de la biologie et de la pharmacologie, prescrits par des médecins compétents en vue d'améliorer condition physique et performances sans nuire à la santé.<br /> <br /> Injustes parce qu'il ya encore des traitements totalement indécelables par les contôles actuels<br /> <br /> Il n'y a eu aucun accident de santé durant le dernier tour de France et il n'est pas connu que les anciens coureurs soupçonnés de "dopage" soient maintenant en plus mauvaise santé que les autres. Il faudrait prouver le contraire par des études statistiques scientifiques sérieuses, ça n'existe pas et c'est quasiment impossible étant donné le faible nombre de cas connus.
Répondre
G
Traitements rétrogrades et injustes pour ce qu'on appele péjoraditivement "dopage".<br /> <br /> Rétrogrades parce qu'il n'y a aucune raison de refuser aux sportifs les traitements médicaux, dus aux progrès de la biologie et de la pharmacologie, prescrits par des médecins compétents en vue d'améliorer condition physique et performances sans nuire à la santé.<br /> <br /> Il n'y a eu aucun accident de santé durant le dernier tour de France et il n'est pas connu que les anciens coureurs soupçonnés de "dopage" soient maintenant en plus mauvaise santé que les autres. Il faudrait prouver le contraire par des études statistiques scientifiques sérieuses, ça n'existe pas et c'est quasiment impossible étant donné le faible nombre de cas connus.
Répondre
A
le dopage est dangereux.. Même si on autorisait le dopage, il y aurait toujours des équipes pour chercher un produit d'avant garde jamais testé par d'autres pour améliorer la performance... et aussi des équipes pour dépasser les doses préscrites et on en reviendrait au mêmes problèmes.. alors autoriser le "dopage doux", pourquoi pas mais n'allons pas croire que ça évitera les dérapages...
Répondre
Publicité
Publicité