Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
26 avril 2007

Podcast vidéo : morne plaine

Je m'intéresse de près depuis quelques jours à l'offre de podasts vidéo qui est, disons le tout net, d'une pauvreté affligeante. Je n'ai pas de chiffres pour étayer mes propos mais un petit tour sur les principaux catalogues de podcast (iTunes et Podemus) se rèvèle être très décevant. Il y a une telle hype autour des podcasts vidéos que je m'attendais à beaucoup mieux !

Je m'attendais par exemple à ce que la plupart des fédérations sportives proposent leur émissions de 4 minutes. Que nenni ! Point de tennis chez la FFT, il faut gratter pour trouver du foot en téléchargement sur le portail de la LFP, basket idem sans parler des sports les moins populaires... Il faudrait messieurs dames aller jeter un oeil du coté des Stazini pour vous rendre du fossé qui nous sépare : la NBA propose par exemple les résumés des plus beaux match tous les jours.

Le podcast de l'équipe est d'une tristesse frappante : ils se contentent de diffuser des images fixes façon slide show tout ça pour des raisons de droits d'utilisation négociés avec les ligues professionnelles qui n'ont semble t'il pas mesuré l'intérêt du phénomène.

Pourquoi la fédération de tennis ne propose t'elle pas un podcast hebdomadaire de leçons en vidéos par exemple ? Pas de soucis de droits en l'occurrence. Il faut une caméra, un prof, un ordinateur et un site et un podcasteur. Je suis certain qu'ils ont tout ça. Coût de l'opération : 300 euros à tout casser main d'oeuvre et amortissement du matos compris, facilement financés par un partenaire publicitaire.

Le potentiel du podcast, méconnu, est encore largement sous estimé. Songez à toutes ces écoles de musique qui pourraient en faire un outil de communication magnifique, à toutes ces grandes chaînes commerciales qui pourraient proposer des programmes vraiment interessants : MacDo sur la diététique au quotidien, Auchan sur le bien-manger, Darty sur les dernières nouveautés technologiques...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité