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Just Blog IT
28 mars 2007

Les messageries mails vont-elles bientôt payer leurs utilisateurs ?

Yahoo Mail vient d'enfoncer une porte qui ne tenait plus que par un gond en offrant le stockage illimité à ses utilisateurs. Google avait ouvert le bal en offrant 1 Go à ses débuts et aujourd'hui il en offre près de 3 Go. Microsoft n'est pas en reste. Bref la guerre fait rage.

Maintenant que le dernier rempart du stockage est tombé et que Google ne va pas tarder à suivre son concurrent historique quel peut être la facteur clef de succès et de différenciation  des messageries en ligne ? Et pourquoi ne paieraient-elles pas leurs utilisateurs pour essayer d'en attirer le plus possible ?

Le Web 2.0 s'est fait le chantre du partage des revenus. YouTube, le bijou de famille de Google, va bientôt rémunérer ses meilleurs contributeurs par exemple. Alors pourquoi ne pas rémunérer les contributeurs des boîtes mail ?

Je suis convaincu que les modèles économiques qui reposent sur le partage de revenu sont pérennes. Une théorie veut que les services communautaires ne peuvent pas inciter les utilisateurs avec la carotte de l'argent sans quoi ils fabriqueraient une communauté vénale. Je suis persuadé du contraire, tout dépend de la méthode mise en place : le fric ne doit pas constituer une carotte mais juste un bonus. Certes l’objectif d'un utilisateur de réseau social n'est pas de faire de l'argent mais de faire des rencontres mais pourquoi ne pas lier l'utile à l'agréable ? Tout créateur de contenu (même de qualité moyenne car Google saura reconnaître ses petits et séparer le bon grain de l'ivresse 2.0 ou de l'ivraie 2.0) sur Internet devrait être rémunéré, tout travail mérite salaire comme dirait mon grand-père (qui disait aussi "mieux vaut l'avoir en photo qu'en pension celui là" mais c'est une autre histoire :-)

Alors oui, les messageries en ligne vont un jour rémunérer leurs utilisateurs réguliers et dont le contenu sera de qualité. Quel mode de rémunération ? Sur qu'elle assiette ? C'est une autre histoire...

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