Les messageries mails vont-elles bientôt payer leurs utilisateurs ?
Yahoo Mail vient d'enfoncer une porte qui ne tenait plus que
par un gond en offrant le stockage illimité à ses utilisateurs. Google avait
ouvert le bal en offrant 1 Go à ses débuts et aujourd'hui il en offre près de 3
Go. Microsoft n'est pas en reste. Bref la guerre fait rage.
Maintenant que le dernier rempart du stockage est tombé et que Google ne va pas
tarder à suivre son concurrent historique quel peut être la facteur clef de
succès et de différenciation des messageries en ligne ? Et pourquoi ne paieraient-elles pas leurs utilisateurs pour essayer d'en
attirer le plus possible ?
Le Web 2.0 s'est fait le chantre du partage des revenus. YouTube, le bijou de
famille de Google, va bientôt rémunérer ses meilleurs contributeurs par
exemple. Alors pourquoi ne pas rémunérer les contributeurs des boîtes mail ?
Je suis convaincu que les modèles économiques qui reposent sur le partage de
revenu sont pérennes. Une théorie veut que les services communautaires ne
peuvent pas inciter les utilisateurs avec la carotte de l'argent sans quoi ils fabriqueraient une communauté vénale. Je suis
persuadé du contraire, tout dépend de la méthode mise en place : le fric ne doit pas constituer une carotte mais juste un bonus. Certes l’objectif
d'un utilisateur de réseau social n'est pas de faire de l'argent mais de faire
des rencontres mais pourquoi ne pas lier l'utile à l'agréable ? Tout créateur
de contenu (même de qualité moyenne car Google saura reconnaître ses petits et
séparer le bon grain de l'ivresse 2.0 ou de l'ivraie 2.0) sur Internet devrait
être rémunéré, tout travail mérite salaire comme dirait mon grand-père (qui
disait aussi "mieux vaut l'avoir en photo qu'en pension celui là"
mais c'est une autre histoire :-)
Alors oui, les messageries en ligne vont un jour rémunérer leurs utilisateurs
réguliers et dont le contenu sera de qualité. Quel mode de rémunération ? Sur
qu'elle assiette ? C'est une autre histoire...