Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
26 février 2007

Bayrou vainqueur au second tour

Le site Votez2007.com donne pour la première fois François Bayrou vainqueur du second tour de la présidentielle  dans le cas d'une opposition à Nicolas Sarkozy. C'est assez logique puisque Bayrou rassemblerait les voix de gauche de centre et ceux qui sont effrayé par Sarko, soit une majorité en définitive.

Bien sûr Votez2007.com n'a aucune base scientifique et ne repose que sur des déclarations d'intention de quelques milliers d'électeurs, rien de représentatif.

Il est cependant interessant de regarder, toutes choses égales par ailleurs, l'évolution de la côte de Bayrou dans le temps, soit son score au premier tour:
bayrou1er
On constate bel et bien un "effet Bayrou" qui se caractérise par une progression constante depuis près d'un an et une nette accélération depuis 5 semaines. Si Bayrou passe le premier tour il me semble très clair qu'il sera Président de la République finger in the nose.

Comment passer le premier tour ? En comblant le vide laissé par les lacunes des 2 autres principaux candidats (et ils en laissent beaucoup), en signant des accord avec des candidats alternatifs (à la façon de son accord avec Cohn-Bendit) qui y verront une manière directe d'obtenir un portefeuille ministériel, en récupérant les voix de gauche des déçus de la primaire et de marie-Ségolène et les voix de la gauche de la droite des opposants à la dureté du discours sarkoziste.

Note : point interessant, la campagne vient enfin de glisser sur la problématique des PME, de la recherche et des enseignants. Ségolène s'en tire bien d'ailleurs puisqu'elle a prôné ce matin sur France Inter le retour de la reconnaissance du métier de professeur et d'enseignant comme une voie de sortie à la crise de l'enseignement scolaire en France. Il était temps.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité