Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
25 avril 2006

Ca bouge chez les FAI (merci Free)

Rien ne me débecte plus que de constater que ma connexion ADSL reste inexploité pendant la journée quand je ne suis pas chez moi. Je ne veux pas non plus l'ouvrir au premier venu car aux yeux de la loi je suis responsable de ce qui transite via ma ligne. Par contre un mouvement qui va révolutionner notre rapport à la téléphonie et à la communication est en train de se mettre en place et de s'accélérer depuis l'annonce de Free de proposer un service de téléphonie wifi accessible depuis tous les réseaux wifi de particuliers disposant de freebox. D'une part l'usage des connexion sera optimisé puisque tout le monde profitera de la connexion de tous le monde, et d'autre part il ne sera plus necessaire d'utiliser votre forfait mobile pour appeler un correspondant.

Neuf telecom vient de riposter fort en proposant un logiciel, Neuf Talk Mobile, qui permettra de passer des appels aux même conditions que votre forfait Neuf le permet (donc gratuit vers des téléphones fixes vers la France avec le dégroupage total par exemple). Là ou Neuf fait plus fort que Free (pour le moment) c'est qu'il a passé un accord avec Fon et son réseau de hotspots collaboratifs. cela signifie peut-être que tous les utilisateurs de Neuf Box sont des propagateurs en puissance du réseau wifi Fon qui se veut devenir le premier réseau de hotspots "gratuits" du monde.

C'est la mort de la téléphonie mobile à court terme à laquelle nous assistons là ! (non?:-)
C'est aussi la rédéfinition de la mobilité et de potentiels nouveaux marchés en éclosion: geolocalisation wifi, couponing géographique, VoD et pourquoi du streaming en temps réel de votre quotidien sur votre blog :-), des services de domotiques aussi (gérez à distance votre maison) etc... ca fait réver !

Publicité
Commentaires
N
appele 0677655158
Répondre
N
salu sava
Répondre
Publicité
Publicité