Just Blog IT

Bienvenue dans l'e-Monde ! Ici on parle des nouveaux services Internet, de Google, de Yahoo, de Adsense, de P2P, de Wii et de radioblog mais surtout de la vie, la vraie.

09 novembre 2005

Le podcast amateur n'a t'il pas fait long feu?

Le web a été submergé en l'espace de quelques mois par le phénomène des blogs puis dans la foulée par celui des podcasts.
Pour résumer un podcast est une émission audio à laquelle vous pouvez vous abonner sur Internet. Cette émission se présente sous la forme d'un fichier mp3 qui est téléchargé sur votre ordinateur. Libre à vous de le consulter quand bon vous semble.
Mais le mieux c'est encore de recourir aux services du GooG: podcast

Difficile de passer à coter des podcasts pour ne serait-ce qu'une unique raison: la présence d'un onglet "Podcast" par défaut dans les derniéres version d'iTunes permettant de stocker les podcast trouvés et téléchargés sur l'iTunes Music Store.

Il y a encore quelques semaines on pouvait trouver dans le top 100 des podcasts les plus téléchargés bon nombre de barons car pionniers pertinents du podcasting amateur: Pom Pom Pom Pom, le podcasteur, Le podcast de MacGé, Comme ça du Japon etc... etc... Qu'elle n'est pas ma surprise en me penchant de nouveau sur ce top 100 il y a quelques jours... Le temps du podcast amateur est presque révolu, du moins dans le top 100. Je n'ai pas fait de décompte précis mais la tendance le confirmera de toute façon: les podcasts les plus écoutés et téléchargés ne sont autres que ceux des émissions de radio et de TV déjà stars pour certaines. "On refait le match" de RTL squatte les sommets ainsi que nombre de chroniques de BFM, RMC info voire d'ARTE. Tout cela est normal puisque ces émissions sont de qualité et que le podcasting apporte un vrai plus à l'auditeur qui n'est plus contraint d'écouter l'émission dans son intégralité et à heure fixe.

Mais voilà ça laisse un petit goût amer dans la booche. Bien sûr le podcasting ne se limite pas à ce top 100 et tous les autres podcasts amateurs restent accessibles grâce à une recherche critérisée mais reste que le podcast amateur est peu à peu relégué à une place moins visible de prime abord.
Le temps d'écoute d'un auditeur n'est pas extensible à l'infini. Au moment de choisir un podcast sur l'iTunes Music Store dans une catégorie donnée, vous tomberez presque toujours d'abord sur un best-listener répondant à vos attentes dans le top 100 voire le top 20. Pourquoi aller plus loin si une émission de qualité répond à votre attente... bref l'amateurisme est rélègué dans une sphère de moindre influence (mis à part bien sûr des 'bons' amateurs et ils sont tout de même assez nombreux)

Le trait est grossi volontairement car pour le moment, il me semble que le podcasting reste un phénomène et un outil peu courant utilisés par des happy-few mais peu à peu les grand médias se l'approprieront pour ne plus lâcher le morceau quand la pub fera son apparition.

Posté par netgui à 14:10 - Galères numériques - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Le podcast se heurte au même problème que le blog. Il faut avoir quelquechose d'intéressant à dire. J'ai vu moi aussi pas mal de bloggeurs se lancer la dedans depuis six mois. Dans l'ensemble c'est pas trop ça... mais les meilleurs resteront. Ce qui a de l'avenir ce sont les :
    * podcasts de conférences (avec ou sans vidéo)
    * screencast pédagogiques (ceux d'Emob sont assez bien)
    A noter que la BBC expérimente un système de metadonnées générées par les auditeurs sur des flux audio : http://www.plasticbag.org/archives/2005/10/on_the_bbc_annotatable_audio_project.shtml

    via : http://www.boingboing.net/2005/11/08/bbc_radios_experimen.html

    Posté par Vincent, 09 novembre 2005 à 16:00
  • tag audio

    C'est interessant ces liens vers ce projet qui est voué à un grand avenir à n'en pas douter.
    Une espèce de Flick du podcast tagué, classé qui proposerait un espace de stockage, des discussions etc... chouette concept par ailleurs.

    Interessante aussi ta liste des usages futur et perennes du podcast. Celui d'eMob est passionant, j'y suis d'ailleurs abonné.

    Le top serait de pouvoir s'abonner par fil RSS à tous les podcasts sur un sujet donné à la maniére d'une alerte Google pour les résultats d'une recherche donnée.

    Posté par netgui, 09 novembre 2005 à 16:17
  • Va voir aux US ce qui s'y passe

    Je ne suis pas trop d'accord avec ta note.
    Va voir aux US ce qui s'y passe. On dit que les US ont toujours une longueur d'avance sur l'Europe et la France en particulier, j'ai trouvé d'excellents podcasts amateurs, quelques exemples :

    www.eslpod.com pour se perfectionner en anglais (podcast quotidien !) encore très populaire sur iTunes, popularité mondiale! Excellente qualité

    www.podcast411.com fait une interview d'un podcasteur une fois par semaine, excellent pour découvrir de nouveaux podcasts de qualité

    www.sgshow.blogspot.com : un père et son fils de 7 ans qui font un podcast hebdomadaire, vraiment original et très mignon

    www.celticmusicnews.com nous fait découvrir des artistes inconnus de music celtic (webmaster très sympa, également amateur de bonne bière, je lui ai envoyé un échantillon de bière française pour goûter, il m'a promis de la goûter dans son show
    etc.

    C'est sûr que le podcast est un concurrent sérieux pour les radios mais le phénomène ne fait que commencer :
    http://christophe.schmitt.free.fr/dotclear/index.php?2006/01/11

    On compare souvent le podcast aux radios libre du début des années 80 (cf. interview de sarko par Bloic), je ne suis pas sûr que c'est une bonne comparaison, c'est beaucoup plus facile de faire un podcast (et se le sera de plus en plus facile avec les nouveaux outils) que de créer une radio libre (question de moyens financiers surtout).

    Posté par Mr Keranis, 13 janvier 2006 à 00:54

Poster un commentaire