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Just Blog IT
14 juillet 2005

La pomme et le verger.

Pomme se dit "Apple" en anglais et verger se dit "orchard". Passionant certes mais au demeurant cette petit joute anglophone permet de réaliser que Apple draine désormais dans son sillage un business énorme (the orchard) qui tendrait presque à être plus gros que le sien propre.

Ce business c'est celui des fournisseurs d'accessoires en tout genre:

  • produits de nettoyage spécifiques aux coques plastiques des portables et de l'iPod
  • housses pour iPod, écouteurs spéciaux
  • housses pour portables Apple (format 12, 15 et 17")
  • matériels musical pour accompagner Garage Band (iMic de Griffin par exemple, compresseurs, micros etc...)
  • litterature informatique (Mac OS pour les nuls, AppleScript in a nutshell etc...)
  • et enfin et non des moindres les accessoires électroniques qui viennent ajouter de nouvelles fonctionnalités à l'iPod. On en découvre un nouveau par jour: déchargeur de carte Flash pour iPod photo, emetteurs FM, batteries de secours et station d'accueil en tout genre.

A se demander si Apple n'aurait pas plus mieux jouer le coup en proposant d'emblée toute une série d'accessoires pour son petit chéri. Ils ont certainement dû être les premiers à s'étonner du succès de l'iPod en réalité, c'est légitime quand on considére l'ultra domination du baladeur estampillé du fruit croqué.

Quoi de moins surprenant dès lors de tomber sur des publicités de ce type; celle çi a été vue dans le dernier Télérama.
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Apple n'a même plus besoin de faire de la pub et de communiquer sur l'iPod les accessoristes s'en chargent à sa place.
Les débouchés offerts par la pénétration de l'iPod dans les ménages, ces débouchés donc, sont énormes au point qu'un accessoire tel que soundock de Bose qui pourrait être considéré comme une niche de marché se retrouve catapulté sur le devant de la scène comme un élément à part entiére qui va de soi, comme "vendre de la lessive pour des machines à laver". En 2 mots l'iPod est devenu un standard.

De nos jours on parle de frigidère, de klaxon, de jacuzzi comme des éléments du langage naturel alors que ce sont des marques. Il en va maintenant de même pour l'iPod. On parle déjà de podcasts d'ailleurs et il y a fort à parier que d'ici peu le terme sera intégré dans tous les dictionnaires français, la consécration ultime pour ce qui reste un baladeur mp3 de luxe.

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