Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just Blog IT
9 mai 2005

Manifeste pour l'OPML: NON au blogroll unique ! :-)

L'OPML est un format de liste de données. Il est utilisé pour exporter et/ou importer une liste de subscriptions à des fils RSS à partir d'un agrégateur. Concrétement: un agrégateur contient l'ensemble des fils d'information auxquels un internaute s'est inscrit. Il peut exporter la liste de ces fils d'un clic sous la forme d'un fichier dont l'extension sera .opml.
Ainsi, une liste de fils RSS est exploitable depuis n'importe quel agrégateur et c'est le fichier opml qui permet cet échange de favoris.

L'OPML s'apparente un peu à un blogroll c'est à dire à la liste des blogs favoris telle qu'on la retrouve à droite sur ce blog par exemple.
La différence entre un blogroll et le fichier OPML issu de l'agrégateur d'un même individu c'est que le fichier OPML sera beaucoup plus pertinent et complet car mis à jour réguliérement.

En effet, si on compare blogroll et OPML:
- Le blogroll évolue peu, il faut plusieurs clics de souris pour pouvoir ajouter un nouveau favori à cette liste en passant par       l'interface de gestion du blog.
- Le blogroll contient beaucoup de liens morts, leur auteur ne peut pas les vérifier tous les jours.
- Le blogroll ne peut pas contenir beaucoup plus que 100 favoris: trop de blogroll tue le blogroll.

- Le fichier OPML évolue tous les jours car un fil RSS peut y être ajouté d'un clic
- le fichier OPML ne contient aucun lien mort car ils sont validé plusieurs fois par jour par leur propriétaire
- le fichier OPML peut contenir une infinité de lien, plus il y en a plus il a de valeur.

Ainsi le blogroll ne présente pas de valeur autre que celle de donner le ton d'un blog en ouvrant vers des pistes de lectures thématiques appréciées.

Blogueurs, blogueuses, ne peut-on pas dire dès lors, qu' une façon de redonner du sens à son blog consisterait à insérer de façon visible en en-tête de blogroll un lien vers le fichier OPML extrait de son agrégateur RSS? C'est une façon de livrer de façon totale l'ensemble des références qui sont compilées sur un blog.
Qui ne voudrait pas mettre la main sur le fichier OPML de Bill Gates, Steve Jobs ou Zidane?

Dès demain j'insère le dit lien sur Just Blog It.

Publicité
Commentaires
N
Mais pas de truc particulier pour ce faire malheureusement, c'est juste qu'un site qui n'est plus mis à jour se fait repérer dans l'agrégateur :-) a condition de ne pas avoir plus de 300 fils. d'ailleurs à propos je me demande quels sont les moyennes du nombre de fils RSS par agrégateur...
Répondre
J
Oui, il y a la fonction "Importer les abonnements" via un fichier OPML chez bloglines (jamais utilisé pour ma part).<br /> <br /> Sinon tu dis qu'il y a moyen de trouver les fils inactifs d'une liste OPML (cela me permettrait de faire un peu de ménage)?
Répondre
N
est-il possible d'exporter un fichier OPML de son agrégateur vers Bloglines?
Répondre
J
Comme je surfe et au bureau (chut,attention à mon patron) et à la maison (chut, attention à ma femme), j'ai préféré un aggrégateur online d'où l'utilisation de bloglines.
Répondre
N
Oui je voulais parler aussid es agrégateurs desociaux type bloglines mais le post était déjàtrés long :-) Tu as raison.<br /> <br /> Mais je trouve que les agrégateurs online ne sont pas aussi pratiques que l'extension Sage par exemple qui permet d'ajouter un fil d'un clic. A mon travail je ne peux pas installer d'extension type "blogline it" car les droits qur le poste de travail sont limités... :(
Répondre
Publicité
Publicité